Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer des volets roulants PVC ? (guide pratique)

On distingue deux types de pose pour l’installation de volets roulants PVC. S’il s’agit d’une maison neuve, on pose des volets roulants dits "traditionnels". Ce qui signifie que le coffre du volet est intégré sous la maçonnerie, ou un coffre en bois apparaît à l’intérieur de la pièce. Lorsqu'on remplace des volets sur une construction existante, il s’agit alors de volets roulants "rénovation".

Les manoeuvres

Pour commander le volet roulant, on a le choix entre trois manœuvres manuelles : - La manœuvre par sangle, qui est rapide et économique. - La manœuvre par treuil et manivelle, qui est la plus répandue. - Le tirage direct, qui permet un accès intérieur et extérieur, et qui est, en général, utilisé pour les portes d’entrée. La commande électrique du volet peut se faire grâce à un interrupteur, mais aussi avec une télécommande. Il est également possible de commander plusieurs volets roulants, avec la même télécommande. Il peut être utile de prévoir une manœuvre de secours sur un volet électrique, de façon à ne pas rester bloqué dedans ou dehors, en cas de panne d’électricité prolongée, par exemple, et de pouvoir se servir, dans ce cas, de la manivelle.

Comment s'y prendre ?

Les volets roulants PVC "rénovation", possèdent leur propre coffre qui se place généralement sous linteau, ou encore en façade. Avant la commande du volet, il faut tout d’abord : - Prendre les mesures du cadre de la fenêtre. - Installer la patte du coffre dans une rainure de la coulisse spécialement prévue pour çà, des deux côtés. - Positionner ensuite le volet dans l’encadrement de la fenêtre, les coulisses du volet parallèles sur les côtés. Vérifier l’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle. - Fixer les coulisses sur le mur. - Faire des trous à l’aide d’un perforateur (en fonction de la nature du mur). - Y insérer des chevilles. - Visser ensuite les coulisses (généralement des vis 4 X 50 sont utilisées pour ce type de pose). Normalement, des cache-vis, de la même couleur que la coulisse, sont fournis avec le volet roulant PVC. S’il s’agit d’un volet roulant PVC électrique, il faut le relier au tableau électrique. Si cette installation est prévue pour une maison neuve, les interrupteurs seront encastrés dans le mur et les fils non apparents. En rénovation, il est fréquent d’avoir l’interrupteur en saillie.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer une VMC double flux ?

Comment installer une vmc double flux ?

Une vmc, ou ventilation mécanique contrôlée, est utilisée pour améliorer la ventilation d’une maison. il en existe deux principaux types dont la vmc double flux et celle à simple flux. la vmc double flux permet la récupération d’énergie des salles humides pour l’envoyer vers les salles sèches. pour l’installer, faire comme suit.
Comment bien choisir une barrière automatique ? (astuces, conseils)

Comment bien choisir une barrière automatique ? (astuces, conseils)

Choisir une barrière automatique, c'est d'abord choisir entre une ouverture à battants et une ouverture coulissante, surtout si l'on ne veut pas changer le portail. le matériau utilisé pour la fabrication de la barrière est aussi important, car il va influencer l'aspect et la longévité du portail. enfin, les fonctionnalités et les accessoires disponibles permettent de renforcer la sécurité ou de faciliter l'utilisation de la barrière.
Comment rénover son parquet ?

Comment rénover son parquet ?

Pour que votre parquet, devenu terne, retrouve son lustre d’antan, il existe plusieurs solutions pour lui redonner brillance et éclat en quelques instants. vous pouvez utiliser, de multitudes de produits, généralement à base de cire, disponibles sur le marché. certains sont adaptés pour chaque essence de bois. parquet ciré, stratifié, vitrifié ou huilé, voici comment procéder pour le rénover.
Comment fabriquer une pergola en bois ?

Comment fabriquer une pergola en bois ?

La pergola peut être vue comme étant un petit lieu de détente pouvant être improvisé dans votre jardin ou une sorte de petit salon aéré et convivial, pouvant être l'hôte de la famille durant les soirées d'été étoilées. suivez en quelques étapes comment vous pourrez construire votre propre pergola en bois.