Comment installer des volets roulants PVC ? (guide pratique)
On distingue deux types de pose pour l’installation de volets roulants PVC. S’il s’agit d’une maison neuve, on pose des volets roulants dits "traditionnels". Ce qui signifie que le coffre du volet est intégré sous la maçonnerie, ou un coffre en bois apparaît à l’intérieur de la pièce. Lorsqu'on remplace des volets sur une construction existante, il s’agit alors de volets roulants "rénovation".
Les manoeuvres
Pour commander le volet roulant, on a le choix entre trois manœuvres manuelles : - La manœuvre par sangle, qui est rapide et économique. - La manœuvre par treuil et manivelle, qui est la plus répandue. - Le tirage direct, qui permet un accès intérieur et extérieur, et qui est, en général, utilisé pour les portes d’entrée. La commande électrique du volet peut se faire grâce à un interrupteur, mais aussi avec une télécommande. Il est également possible de commander plusieurs volets roulants, avec la même télécommande. Il peut être utile de prévoir une manœuvre de secours sur un volet électrique, de façon à ne pas rester bloqué dedans ou dehors, en cas de panne d’électricité prolongée, par exemple, et de pouvoir se servir, dans ce cas, de la manivelle.
Comment s'y prendre ?
Les volets roulants PVC "rénovation", possèdent leur propre coffre qui se place généralement sous linteau, ou encore en façade. Avant la commande du volet, il faut tout d’abord : - Prendre les mesures du cadre de la fenêtre. - Installer la patte du coffre dans une rainure de la coulisse spécialement prévue pour çà, des deux côtés. - Positionner ensuite le volet dans l’encadrement de la fenêtre, les coulisses du volet parallèles sur les côtés. Vérifier l’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle. - Fixer les coulisses sur le mur. - Faire des trous à l’aide d’un perforateur (en fonction de la nature du mur). - Y insérer des chevilles. - Visser ensuite les coulisses (généralement des vis 4 X 50 sont utilisées pour ce type de pose). Normalement, des cache-vis, de la même couleur que la coulisse, sont fournis avec le volet roulant PVC. S’il s’agit d’un volet roulant PVC électrique, il faut le relier au tableau électrique. Si cette installation est prévue pour une maison neuve, les interrupteurs seront encastrés dans le mur et les fils non apparents. En rénovation, il est fréquent d’avoir l’interrupteur en saillie.