Comment identifier ses compétences professionnelles ? (Méthodes, utilisation)
Nous sommes tous des êtres humains remplis de dons et de talents, nous nous sentons parfois perdus dans la vie, et pourtant nous avons tous des compétences professionnelles que nous-mêmes nous ignorons. Comment les identifie-t-on ? Comment les utiliser ?
Méthode d'identification
Identifier ses compétences professionnelles revient à faire son propre diagnostic, c'est-à-dire définir ses forces et ses faibles pour faire face aux menaces et opportunités de son environnement. Bref, il faut se connaître. - Vos forces : chacun de nous a des aptitudes naturelles. Nous possédons tous un don, des talents qui sont enfouis en nous et dont nous avons l'obligation de les trouver et les développer pour les mettre au service d'autrui. Nos forces sont donc les qualités positives que nous possédons. - Vos faiblesses : chaque être humain a des faiblesses que lui seul connaît. Vous devez aussi identifier vos faiblesses et essayer de les transformer en force pour affronter votre environnement. Une fois que vous avez déterminé vos forces et faiblesses, vous avez fait un très grand pas à l'identification de vos compétences professionnelles. En outre, il faut beaucoup méditer dans votre vie, se remettre en question, faire un feedback sur votre passé pour voir votre comportement et ainsi choisir votre voie professionnelle. Sûrement, il y a un domaine dans la vie qui vous passionne le plus, où vous sentez (vu vos aptitudes naturelles et compétences acquises à l'école) que vous pouvez réussir et exceller.
Utilisation
Après avoir trouvé vos compétences professionnelles, la seule façon de les utiliser est de les mettre au service d'autrui. Sachez surtout que tous les êtres humains sur terre sont complémentaires, que l'un a besoin de l'autre. Nul n'est parfait, aucun être ne se suffit. Voilà pourquoi nous devons mettre nos connaissances au service du prochain. En principe, nous ne devrions pas vendre nos talents, nous devrions avoir juste un franc symbolique pour le service rendu. Nous ne devrions pas exiger une contrepartie. Nous devons les donner gratuitement comme nous les avons reçus gratuitement. Parce qu’en aidant autrui, c'est nous même que nous aidons, et notre satisfaction passe par la satisfaction d'autrui. A vous maintenant de savoir utiliser votre don. Si vous choisissez de donner sans contrepartie, c'est tant mieux. Mais si choisissez le donner avec contrepartie, cela ne regarde que vous.