Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment hypothéquer sa maison ?

Quand on doit hypothéquer sa maison, c'est que l'on a besoin d'argent. En effet, une hypothèque est l'affectation d'un immeuble (maison, appartement, terrain) en garantie du prêt d'une somme d'argent. Que la personne avec qui vous souscrivez une hypothèque soit une banque, un établissement de crédit ou autre la procédure et les conditions sont les mêmes.

Les biens concernés

La nature immobilière du bien s’impose lors de la conclusion d’une convention d'hypothèque. L'article 2393 alinéa 1 du code civil présente l’hypothèque comme un droit réel sur les immeubles. Une telle exigence ne pose pas de difficulté pour les immeubles par nature comme les fonds de terre, les bâtiments qui sont susceptibles d’hypothèque. Il convient de préciser que, pour les immeubles par destination, l’hypothèque ne peut être envisagé indépendamment du fond auxquels ils sont attachés. Enfin, le terme d'hypothèque a été ponctuellement retenu pour certains biens mobiliers susceptibles d’une localisation pour lesquels existe un mécanisme particulier de publicité. Par exemple, l’hypothèque maritime qui s’applique aux navires et bâtiments de mer.

Le contrat d'hypothèque

Même si les hypothèques sont souvent considérées comme des solutions de désendettement, il ne faut pas prendre ce contrat à la légère, car elle porte souvent sur le seul bien immobilier que l'on possède. Nous verrons donc, ici, les conditions pour un contrat d'hypothèque sur une maison : Les conditions de fond Le contrat d’hypothèque ne peut concerner qu’un bien déterminé. De plus l'art 2418 du code civil impose que soit mentionné dans l’acte constitutif (le contrat) les éléments caractéristiques de l’immeuble. Cet acte doit indiquer : - La créance garantie.
- Les différentes informations ayant pour objectif d’informer le débiteur sur les conséquences de son engagement.
- Les éventuels accessoires de la sureté (par exemple, les fruits et récoltes). Il convient également de préciser qu'un propriétaire a la possibilité de consentir une hypothèque sur chacun des biens qu’il pourra acquérir en complément de l’hypothèque initiale, et que ce type de contrat peut porter sur un immeuble à construire. Les conditions de forme
Le contrat d'hypothèque doit obligatoirement faire l'objet d'un acte authentique, cela signifie qu'il doit être passé chez le notaire, il en sera, d'ailleurs, conservé une copie dans son étude. Le contrat fera également l'objet d'une publication.

Articles de la même catégorie Immobilier

Comment trouver une maison en location à Limoges ? (agences, conseils, prix)

Comment trouver une maison en location à limoges ? (agences, conseils, prix)

Vous devez, pour des raisons professionnelles, venir habiter la ville de limoges et il vous faut pour cela trouver un logement au plus vite. afin de satisfaire votre demande de location d'une maison, nous allons vous proposer les meilleures solutions qui puissent être disponibles. grâce à elles, vous allez donc enfin pouvoir rapidement trouver le logement dont vous avez besoin.
Bonnes adresses pour l'achat d'une maison à Amiens

Bonnes adresses pour l'achat d'une maison à amiens

Vous êtes actuellement locataire d'un logement sans la ville d'amiens cependant vous désirez acheter une maison et il faut pour cela que vous puissiez trouver de bonnes offres. pour votre recherche, vous pouvez consulter les bonnes adresses d'agences immobilières et de site internet répertoriées par ce guide. en faisant appel à ces professionnels, il est possible de trouver très vite des offres de maisons.
Comment faire pour acheter une villa à Casablanca ? (agences, prix, conseils)

Comment faire pour acheter une villa à casablanca ? (agences, prix, conseils)

Vous souhaitez avoir une résidence secondaire au maroc et c'est pour cette raison que vous envisagez d'acheter une villa à casablanca. dans le but de vous aider à faire une opération aussi satisfaisante que possible, le présent texte vous donne des indications utiles sur les prix des maisons situées à casablanca et sur les différentes démarches que vous devrez faire.
Comment annuler un compromis de vente ?

Comment annuler un compromis de vente ?

Lors de l'acquisition d'un bien immobilier, l'acquéreur signe un compromis de vent, appelé aussi "promesse de vente". cet acte engage les deux parties, mais il y a certaines conditions sous lesquelles l'acquéreur peut rompre ce compromis et se rétracter. voici comment annuler un compromis de vente.