Comment gérer un budget ?
De nombreux ménages s'interrogent sur la manière de bien gérer leur budget. Bien gérer son budget, c'est aussi bien gérer son compte bancaire, et il existe différents moyens pour vous y aider. Cet article vous donnera des conseils pratiques pour vous accompagner dans la gestion de votre budget.
Faire ses comptes régulièrement
Faire ses comptes régulièrement est indispensable pour bien gérer son argent. Aujourd'hui, il est possible de le faire avec deux méthodes :
- Un logiciel de budget
- Un simple tableau réalisé grâce à un tableur
Les logiciels de budget sont disponibles gratuitement partout sur Internet. Leur utilisation est extrêmement simple et ils sont d'une grande aide pour savoir gérer son budget.
Il est nécessaire de les utiliser en trois temps :
1- En début de mois, il convient d'indiquer le solde de votre compte en banque (négatif ou positif) et le montant de vos revenus globaux (salaires nets, aides de l'Etat, pensions reçues, etc.).
2- Il est ensuite nécessaire de mentionner vos dépenses fixes (par exemple loyer, remboursement d'emprunt éventuel, factures de gaz, d'électricité, frais de transport ainsi que les prélèvements automatiques et factures dont le montant est fixe). Ces deux étapes vous permettront de connaître le montant du budget global dont vous disposez en début de mois.
3- Au cours du mois, il vous faudra ajouter (une fois à deux fois par semaine en moyenne en fonction de la fréquence de vos dépenses) vos dépenses courantes telles que les courses ou les retraits d'argent et vos éventuelles rentrées d'argent supplémentaires. Ainsi, vous pourrez suivre l'évolution de votre compte en banque et éviter les découverts bancaires qui engendrent des agios coûteux.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un logiciel de budget, il vous est possible de réaliser très simplement un tableau de gestion budgétaire avec l'aide d'un tableur. Vous devrez alors faire deux colonnes sur votre feuille de tableur. Une colonne pour les revenus, une colonne pour les dépenses.
Tout comme pour le logiciel, il sera nécessaire que vous indiquiez en début de mois le montant du solde de votre compte en banque, le totale de vos revenus, de vos dépenses fixes et, en cours de mois, le montant des dépenses courantes et des éventuels revenus supplémentaires.
Penser à épargner
Une bonne gestion de votre budget devrait vous permettre d'épargner une somme d'argent tous les mois sur un compte épargne. L'avantage de l'épargne est qu'elle vous permet de faire face aux éventuelles difficultés financières sans être à découvert ou avoir à emprunter. C'est aussi un excellent moyen de financer certains projets tels que les vacances, l'achat d'un équipement pour la maison ou encore des travaux de rénovation par exemple sans vous retrouver en difficultés financières.