Comment fonctionnent les engins de chantier ? (guide pratique)
Les engins sont des matériels de chantier, très important pour l’exécution d’un projet. Car les engins de chantier facilitent les tâches de réalisations, les déplacements ce qui nous permet d’alléger le travail des ouvriers et de maitriser la durée du projet. Pour arriver aux objectifs d’utilisation de ces derniers, cet article vous permettra de savoir comment fonction les engins de chantier ?
Les instructions à suivre pour le fonctionnement des engins
Il existe plusieurs engins : engins mobiles ou les équipements de levage comme la grue, chariot élévateur,... Et quelque soit le type, ils sont à l’origine de nombreux accidents c’est pour cette raison qu’il faut : 1) Le respect des normes de sécurité. 2) Le conducteur doit avoir un permis de conduire d’engins, ce qu'il veut dire faire une formation. 3) Un examen d’aptitude physique se fait obligatoirement par le médecin du travail. 4) Être déclaré à la sécurité sociale. 5) Assurer les engins. Une fois toutes ces conditions sont remplies, le candidat doit faire un contrôle de connaissances et savoir-faire concernant les engins de chantiers. Une fois les examens théoriques et pratiques réussis, un certificat d’aptitude à la conduite de sécurité « CACES »peut être délivré aux candidats. L’employeur peut maintenant autoriser le conducteur à travailler. Il faut juste lui montrer le site du chantier et lui donner les instructions à respecter sur les lieux du travail.
Les mesures de précaution à prendre
On doit avoir des engins qui répondent aux normes et aux réglementations de chaque pays.
- Le contrôle périodique des engins est obligatoire pour le bon fonctionnement.
- Entretenir le matériel régulièrement.
- Faire souvent un contrôle médical pour s’assure de la bonne santé des conducteurs
Le CACES est valide 5 ans, veillez à que ce certificat soit renouvelé.
Remarques
Pour le bon déroulement du travail sur un chantier, la première exigence c’est la sécurité. Donc, il faut que les employeurs veillent à ce que les normes et les règles de sécurité sont appliquées et respecter un niveau de leurs chantiers. Cela lui permettre d’avoir un bon travail, dans les meilleurs délais avec un grand respect aux vies humaines qui travaillent chez lui. La conduite des engins est importante et dangereuse pour le chauffeur et pour les gens qui travaillent à proximité donc c’est le rôle de l’employeur de respecter les conditions des exigences du bon fonctionnement des engins.