Comment fonctionnent les caisses de retraite ?
Le système de versement des retraites est assez complexe. En France, ces versements sont gérés par différentes caisses de retraites relevant d'un régime de base ou d'un régime complémentaire. Les salariés dépendent de la caisse des retraites relevant de leur secteur. Découvrez les différentes caisses de retraite ainsi que leur mode de fonctionnement.
Les différentes caisses de retraite
Le régime général des retraites est géré par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse du régime général de la Sécurité Sociale (CNAV). Mais de nombreux régimes spéciaux cohabitent avec le régime général. Plusieurs régimes de retraite de base existent auxquels on peut rajouter plusieurs régimes de retraites complémentaires. Les salariés du secteur privé relèvent de la CNAV et cotisent aux caisses complémentaires de de l’ARRCO ou l’ARGIC pour les cadres. Les salariés de la fonction publique territoriale et hospitalière relèvent de la CNRACL et les fonctionnaires d’état de leur employeur. Ils possèdent également un régime complémentaire : la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP). Les salariés de la SNCF, de la RATP, d’EDF-GDF, etc… relèvent, quant à eux, de régimes spéciaux gérés par leur propre caisse. Les artisans, commerçants, exploitants agricoles et professions libérales bénéficient d’un régime autonome (RSI pour les artisans et commerçants, CNAVPL pour les professions libérales, MSA pour les exploitants agricoles).
Comment fonctionnent les caisses de retraite ?
En France, le système des retraites fonctionne sur le principe de la répartition. Les cotisations versées par les actifs permettent de financer directement les pensions versées aux retraités. Le système par répartition est opposé du système par capitalisation. Ce dernier fonctionne par l’autofinancement des salariés de leur propre retraite. L’argent mis de côté est alors récupéré, au moment de la retraite, sous forme de capital ou de rente. Dans le régime par répartition, les régimes de base fonctionnent en fixant une cotisation définie en fonction des revenus. Les cotisations sont directement prélevées sur les salaires. De même, les pensions versées sont définies en fonction des revenus d’activités. Le principe est de pouvoir obtenir un équilibre entre les cotisations et les pensions versées. Cet équilibre ayant eu du mal à s'effectuer, des réformes ont du être appliquées depuis 1990 ainsi que la création d’un fonds de réserve pour les retraites (FRR). Le FRR est un fonds d’investissement français fondé à l'origine afin d'assurer par un système de capitalisation la pérennité du système actuel de retraite par répartition.