Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une jumelle nocturne ?

La jumelle nocturne fonctionne principalement sur base de l’amplification de la moindre lumière disponible. Ce qui la rend particulièrement intéressante et avantageuse la nuit lorsque, à cause de l’absence de lumière, la vue humaine est très amoindrie. On retrouve ce genre de jumelles dans les commerces dans des modèles très variés mais réunis autour de deux technologies.

Présentation

Une jumelle de nuit est un instrument optique qui améliore très considérablement la vue dans l’obscurité. Elle sert très souvent dans les opérations militaires nocturnes où la vue à l’œil nu est extrêmement médiocre. Sa technologie de fabrication a évolué au fil des décennies depuis la guerre du Vietnam. De nos jours on en trouve sur le marché dans beaucoup de modèles en commençant par les plus simples jusqu’aux plus sophistiqués utilisés par des professionnels.

Fonctionnement

Le fonctionnement des jumelles de vision nocturne est basé sur l’amplification du minimum de lumière présente mais également de la lumière infrarouge du spectre. En effet, s’il n’y a pas la moindre lumière dans le ciel ou dans les avenues on ne verrait rien. Ces jumelles disposent d’un illuminateur qui amplifie le peu de lumière infrarouge. Tout ce que l’observe parait en vert simplement parce qu’il ne s’agit que du reflet sur un écran fluorescent.

Types de jumelles de vision nocturne

On considère qu’il existe deux types de jumelles nocturnes suivant leurs technologies : Les jumelles de vision nocturne actives et les jumelles de vision nocturne passives. Une technologie combinant les deux existe également sur le marché.
Jumelles de vision nocturne actives Ces lunettes illuminent la zone avec des rayons infrarouges en visualisant le reflet de la lumière. Elles emploient parfois des amplificateurs de la lumière résiduelle.
Jumelles de vision nocturne passives Très prisées en zones de guerres, ces jumelles amplifient des milliers de fois la lumière résiduelle. Une toute petite lumière peut permettre d’éclairer une grande zone.

Avantages

Les avantages des jumelles de vision nocturnes sont très évidents. Ces instruments de vision infrarouge ou nocturne permettent à leurs utilisateurs de pouvoir observer des choses dans ce que l’on peut considérer comme de l’obscurité totale. Rien ne peut remplacer ces jumelles dans ce rôle. Dans le domaine de la surveillance ou de la patrouille ce fruit de la technologie est quelque chose de révolutionnaire. Les militaires en guerre les trouvent indispensables dans leurs missions.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Comment fonctionnent les éclipses solaires et lunaires ?

Comment fonctionnent les éclipses solaires et lunaires ?

Comment fonctionnent les éclipses solaires et lunaires ? les éclipses, qui ont tant terrorisé les personnes de l'antiquité, sont de simples phénomènes naturels. dans une première étape, sera développée l'éclipse du soleil, dans une deuxième, l'éclipse de la lune.
Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Un trou noir se définit comme étant un corps possédant un champ gravitationnel si intense qu’il empêche toute matière ou rayonnement d’en ressortir. de telles zones sont dites «noires» car aucune lumière n’est émise. les trous noirs sont encore un phénomène très étudié par les scientifiques. comment se forment-ils, et de quelle manière se présentent-ils ?