Comment fonctionne une alarme télésurveillance ?
L’alarme télésurveillance est sûrement le mode de protection anti-intrusion le plus efficace : avec un très bon dispositif de sécurité, les risques de cambriolage sont effectivement divisés par quatre… La télésurveillance peut très bien être choisie comme complément de votre système d'alarme de base. Voici, plus bas, toutes les explications pour comprendre comment fonctionne une alarme télésurveillance.
Comment fonctionne l'alarme ?
Une alarme télésurveillance est un dispositif, associant un système de détection avec une surveillance humaine à distance. Si une présence anormale ou si une tentative d’effraction est détectée, l’alarme déclenche à la fois une sirène dissuasive, ainsi qu’un appel vers la société de surveillance. Afin d’installer une alarme télésurveillance, vous devez donc toujours passer par une société spécialisée.
Dès que l’alarme télésurveillance est déclenchée, un opérateur appel le domicile, à travers le haut-parleur de la centrale du dispositif ou bien par téléphone, et vous demande le code de sécurité. Si aucune réponse n’est donnée ou si le code est erroné, un agent de prévention arrive sur les lieux.
En cas d’effraction, les forces de l’ordre sont directement sollicitées. Plus tard, la société de sécurité chargée de l’alarme télésurveillance contacte un serrurier ou un vitrier, afin de réparer les dégâts pour sécuriser de nouveau le domicile.
Une alarme télésurveillance est souvent filaire ou peut fonctionner par ondes radio. Dans chaque cas, le système pourra être activé ou désactivé simplement, soit en indiquant le code de sécurité, soit après le passage d’un badge devant la centrale.
En dehors des coûts d’achat et d’installation du matériel, une alarme télésurveillance représente un abonnement aux services de la société de sécurité.
Quand utiliser la télésurveillance ?
Elle est idéale si votre maison est isolée et que personne ne peut entendre votre sirène. Elle est aussi efficace si vous pensez que vos voisins ne se déplaceront pas au moment d'une alerte de l'alarme de télésurveillance, elle se révèle donc très indispensable.
Les prix
Les abonnements de société de télésurveillance les moins coûteuses sont à environ 15 euros par mois. La plupart des entreprises proposent un abonnement tout compris. Cependant, l'installation de votre alarme de télésurveillance n'est pas forcément incluse. Pour cela, il faudra rajoutez 100 euros au minimum. Prenez garde aux sociétés qui font payer chaque intervention. (Tarifs constatés en juin 2011)