Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un appareil photo ?

Les appareils photo ont permis d’immortaliser bien d’évènements et d’images à travers le temps et l’espace. De nos jours, on retrouve différents types d’appareils photo allants des appareils argentiques, ce sont les appareils photo classiques, vers les appareils numériques. Mais savons-nous comment ces petites boîtes peuvent-elles contenir et enregistrer ces images ? Voici donc la réponse.

Composants d’un appareil photo

En général, un appareil photo se compose de l’appareil de base, de l’optique, de l’obturateur et du capteur de lumière pour les appareils photo numériques et pellicules pour les appareils argentiques. Appareil de base C’est un boîtier étanche qui ne laisse passer la lumière que lorsque l’ouverture de l’objectif est assez grande. Optique L’optique est un système de lentilles qui permet d’obtenir une image nette de ce que l’on veut prendre en photo. L’optique peut se composer soit de lentilles convexes assez élémentaires, soit de lentilles plus complexes pour le cas de rectification d’images comme le zoom, le téléobjectif… Obturateur L’obturateur empêche la lumière de pénétrer dans le boîtier. Il ne s’ouvre pour laisser le passage à la lumière que lorsqu’on prend une photo. Sa vitesse de fermeture dépend de chaque appareil. Capteur de lumière Un capteur de lumière est très sensible à l’éclairage. Pour les appareils argentiques, c’est la pellicule et pour les appareils photo numériques c’est le capteur CDD qui se charge en électricité quand on l’éclaire.

Fonctionnement d’un appareil argentique

Quand l’obturateur s’ouvre, l’intensité de la lumière venant de l’objet pris en photo est imprimée sur la pellicule. On obtiendra donc différentes nuances en fonction de l’intensité de la lumière. Pour obtenir le négatif, cette pellicule sera plongée dans des produits chimiques sensibles à la lumière pour pouvoir faire ressortir les couleurs. Bien sûr, les couleurs n’apparaissent pas sur un négatif, mais l’imprégnation de produits chimiques permet d’obtenir des photos en couleur ou en noir et blanc. Fonctionnement d’un appareil photo numérique Après que l’obturateur se soit ouvert, le capteur va se charger en électricité. Sa charge est d’autant plus grande qu’il reçoit de la lumière. L’appareil va ensuite déterminer la tension de charge du capteur et en déduire la lumière reçue et déterminer ainsi la couleur et les formes. En fait, l’image numérique est obtenue à partir de la lecture de la quantité de lumière reçue par les pixels, qui sont les innombrables cases de division du capteur.

Mon avis

Le fonctionnement d’un appareil photo consiste en un jeu de lumière que je qualifierai d’assez compliqué, mais c’est un mécanisme qui en vaut la peine vu la fidélité des images qu’il donne.

Articles de la même catégorie Photos

Comme réussir à tous les coups des photos de la mer ?

Comme réussir à tous les coups des photos de la mer ?

Tout au long de l'année, les littoraux de france et d'ailleurs offrent des paysages de toute beauté. mais on ne s'improvise pas photographe professionnel. en revanche, quelques conseils sauront donner une touche de perfection à vos clichés amateurs.
Où acheter une batterie pour un caméscope numérique ? (adresses, prix)

Où acheter une batterie pour un caméscope numérique ? (adresses, prix)

Si vous avez perdu la batterie de votre caméscope numérique où si vous l'avez grillé, il est indispensable pour vous d'en trouver une nouvelle rapidement. attention toutefois, il faudra en acheter une spécifiquement adapté à votre type de caméscope. pour la trouver, voici quelques bonnes adresses qui pourront vous être utiles. vous y trouverez sans aucun doute le modèle qu'il vous faut.
Imprimante tout en un : quel est le meilleur choix pour une imprimante tout en un ? (rapidité, fonctionnalité, prix, références)

Imprimante tout en un : quel est le meilleur choix pour une imprimante tout en un ? (rapidité, fonctionnalité, prix, références)

Les imprimantes tout-en-un sont des outils pratiques qui vous permettent de disposer de beaucoup de fonctionnalités. avec elles, vous réalisez plus d’économies, gagnez plus de temps et plus d’espace. le choix de ces imprimantes n’est pas très aisé et il faut faire très attention afin de ne pas faire un mauvais investissement. venez découvrir notre sélection de bonnes imprimantes tout-en-un moins chères.
Comment partager ses photos sur internet ?

Comment partager ses photos sur internet ?

Le développement d'internet à haut débit rend possible le partage de nombreux contenus avec les amis ou la famille. les photos de vacances, de soirées ou de sorties entre amis peuvent désormais être mises en commun dans des albums virtuels. voici quelques conseils pour bien choisir votre site de partage de photos et un focus sur les deux principaux sites du marché.