Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un appareil photo ?

Les appareils photo ont permis d’immortaliser bien d’évènements et d’images à travers le temps et l’espace. De nos jours, on retrouve différents types d’appareils photo allants des appareils argentiques, ce sont les appareils photo classiques, vers les appareils numériques. Mais savons-nous comment ces petites boîtes peuvent-elles contenir et enregistrer ces images ? Voici donc la réponse.

Composants d’un appareil photo

En général, un appareil photo se compose de l’appareil de base, de l’optique, de l’obturateur et du capteur de lumière pour les appareils photo numériques et pellicules pour les appareils argentiques. Appareil de base C’est un boîtier étanche qui ne laisse passer la lumière que lorsque l’ouverture de l’objectif est assez grande. Optique L’optique est un système de lentilles qui permet d’obtenir une image nette de ce que l’on veut prendre en photo. L’optique peut se composer soit de lentilles convexes assez élémentaires, soit de lentilles plus complexes pour le cas de rectification d’images comme le zoom, le téléobjectif… Obturateur L’obturateur empêche la lumière de pénétrer dans le boîtier. Il ne s’ouvre pour laisser le passage à la lumière que lorsqu’on prend une photo. Sa vitesse de fermeture dépend de chaque appareil. Capteur de lumière Un capteur de lumière est très sensible à l’éclairage. Pour les appareils argentiques, c’est la pellicule et pour les appareils photo numériques c’est le capteur CDD qui se charge en électricité quand on l’éclaire.

Fonctionnement d’un appareil argentique

Quand l’obturateur s’ouvre, l’intensité de la lumière venant de l’objet pris en photo est imprimée sur la pellicule. On obtiendra donc différentes nuances en fonction de l’intensité de la lumière. Pour obtenir le négatif, cette pellicule sera plongée dans des produits chimiques sensibles à la lumière pour pouvoir faire ressortir les couleurs. Bien sûr, les couleurs n’apparaissent pas sur un négatif, mais l’imprégnation de produits chimiques permet d’obtenir des photos en couleur ou en noir et blanc. Fonctionnement d’un appareil photo numérique Après que l’obturateur se soit ouvert, le capteur va se charger en électricité. Sa charge est d’autant plus grande qu’il reçoit de la lumière. L’appareil va ensuite déterminer la tension de charge du capteur et en déduire la lumière reçue et déterminer ainsi la couleur et les formes. En fait, l’image numérique est obtenue à partir de la lecture de la quantité de lumière reçue par les pixels, qui sont les innombrables cases de division du capteur.

Mon avis

Le fonctionnement d’un appareil photo consiste en un jeu de lumière que je qualifierai d’assez compliqué, mais c’est un mécanisme qui en vaut la peine vu la fidélité des images qu’il donne.

Articles de la même catégorie Photos

La photo murale : tarifs des agrandissements et des posters

La photo murale : tarifs des agrandissements et des posters

À quoi bon avoir un appareil photo numérique si c'est pour garder ses photographies sur son ordinateur ou les imprimer en petit format afin de les insérer dans un album sans en profiter ? faire agrandir ses photos semble un bon compromis. voici quelques sites proposant des offres d'agrandissements et de décoration murale avec vos photographies.
Quel est le meilleur rapport qualité-prix chez les développeurs photo discount ?

Quel est le meilleur rapport qualité-prix chez les développeurs photo discount ?

De nos jours, le développement de photo numérique qui est plus aisé à mettre en œuvre comparer au tirage classique, réduit les coûts généraux du tirage photo. ainsi, beaucoup de gens utilisent des appareils photo numériques, mais la plupart des personnes oublient le prix du tirage photo, où trouver le meilleur prix du tirage ?
Les systèmes flash de la gamme d'appareils photo Olympus

Les systèmes flash de la gamme d'appareils photo olympus

Olympus est une société de fabrication d'appareils et d'accessoires photo. la marque olympus tient une place d'excellence, elle privilégie la compacité des appareils pour une pratique plus confortable dédiée aux photographes passionnés et professionnels. olympus a élaboré le e-system qui est entièrement pensé pour la photographie numérique. de ce système découle une gamme de matériel, qui grâce à ce système permet d'adapter de nouveaux matériels.
La technique pour prendre une photo aux allures rétro

La technique pour prendre une photo aux allures rétro

Photographe amateur à la recherche d'idées originales ou simplement envie d'une idée sympa pour une photo souvenir ou déco, pourquoi ne pas tenter des photographies aux allures rétro ? le rétro est à la mode ; de plus, les techniques sont simples et à la portée de tous. il faut juste un peu d'imagination et de patience pour rassembler les accessoires nécessaires.