Comment fonctionne la motorisation d'une porte de garage ? (guide pratique)
Les portes de garage motorisées, offrent un confort évident pour l’utilisateur. Fini les efforts pour faire monter ou descendre le tablier de la porte. Grâce au système électrique, guidé par une télécommande à distance, vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir ou fermer la porte. Vous avez envie d’en installer une ? Voici comment ça fonctionne.
Les différentes motorisations
Que ce soit une porte motorisée basculante, une porte coulissante électrique ou une porte sectionnelle, Il existe quatre sortes de fonctionnement motorisé :
- La motorisation à bras.
- La motorisation à crémaillère, qui fonctionne avec un rail qui supporte le moteur.
- La motorisation tubulaire axiale, qui fonctionne avec un axe sur lequel est fixé le moteur.
Enfin, la motorisation à courroies, la plus courante, qu’on vous explique ici.
Le fonctionnement
Certaines portes motorisées fonctionnent grâce à un dispositif à courroies .Ces courroies sont enroulées autour d’un petit disque denté, lequel est fixé sur le pivot du moteur. Le coulissement du tablier, se fait grâce au moteur qui est fixé à une des extrémités du rail. Le chariot de guidage est fixé sur le rail ; c’est lui qui entraîne le tablier, vers le bas ou vers le haut, lorsque le moteur est mis en marche. Une butée fixée au bas du rideau va bloquer ce dernier en fin de course. L’ensemble des éléments est relié par câble à un circuit général électrique. Celui-ci est muni obligatoirement d’une prise de terre de sécurité. Les fils électriques sont connectés aux bornes correspondantes, puis grâce au réglage de couple, le moteur du tablier fonctionne normalement, en utilisant la télécommande qui doit être programmée, pour l’ouverture ou la fermeture électrique du portail.
Conseils pratiques et utiles
La motorisation d’une porte de garage est aussi équipée d’un système d’éclairage. L’installation électrique, peut s’effectuer sur des volets roulants non motorisés, en adaptant un moteur de volet. La commande du mécanisme des volets, peut se faire par télécommande, ou par l’intermédiaire d’un interrupteur, qui commande la montée ou la descente du volet. N’hésitez pas à comparer les prix, les modèles, pour trouver celle qui vous convient, mais surtout, pour choisir une porte de qualité, munie d’un système électrique très sécurisé et très fiable.