Comment fixer un objet à l'aide d'une cheville chimique ? (guide)
Idéales pour fixer de très lourdes charges, les chevilles chimiques s'utilisent dans le béton, ainsi que dans les matériaux creux, qu'ils soient secs ou humides. Mais comment fixer un objet à l'aide d'une cheville chimique ? Si vous l'ignorez et que vous cherchez un petit guide, lisez bien attentivement les étapes expliquées ci-dessous, et vous saurez comment utiliser une cheville chimique.
A quoi sert le scellement chimique ?
Le scellement chimique sert à fixer des gonds de volets et même des stores bannes. Le principe de ce type de scellement assez particulier est d'ancrer une tige à l'intérieur d'un matériau. Celui peut être dit "creux" (il s'agit alors d'une brique ou d'un parpaing creux) ou "plein" (il s'agit alors de béton, de pierre ou même de parpaing plein). Puis, l'opération consiste en l'injection d'une résine spéciale. Cependant, il faut savoir que la fixation d'un objet à l'aide d'une cheville chimique diffère selon que le matériau soit creux ou plein. Vous trouverez donc ci-dessous les deux guides en fonction du type de matériau où vous désirez fixer votre objet.
Si votre matériau est plein
Si votre matériau est plein, vous n'avez pas besoin de cheville de fixation ni e cheville mécanique : il vous suffit de suivre les informations ci-dessous. Tout d'abord, percez votre support plein au diamètre conçu pour le type de matériau auquel il appartient. Veillez aussi à percer environ 10mm plus profond que la longueur de la tige filetée que vous avez inséré. Ensuite, à l'aide d'une soufflette, nettoyez l'orifice que vous venez de percer pour enlever un maximum de poussière. Puis, préparez votre produit en mélangeant simplement la résine au durcisseur. Injectez alors votre produit dans l'orifice que vous avez percé. Ensuite, placer l'objet que vous souhaitez fixer dans le trou. Enfin, attendez quelques minutes pour et placez votre objet.
Si votre matériau est creux
Tout d'abord, percez votre support, puis mettez en place un tamis que vous aurez préalablement acheté. Il vous suffira ensuite d'injecter la résine, dont la préparation est identique à celle décrite ci-dessus. Ensuite, vous suffit de positionner l'objet que vous désirez fixer. Enfin, dès lors que la fixation chimique a durci, vous pouvez immobiliser l'objet que vous souhaitez placer.
Où et à quel prix acheter les produits nécessaires ?
Pour réaliser la fixation d'un objet à l'aide d'une cheville chimique, vous devez disposer d'une résine et d'un durcisseur. Ces produits sont disponibles sur de nombreux sites Internet et également dans la plupart des magasins de bricolages. Un tube de résine coûte en moyenne moins de 10€, et un durcisseur en moyenne 8€ (prix constatés en août 2011), les prix fluctuants beaucoup en fonction de la taille du tube.