Comment financer son entreprise grâce au crédit-bail ? (conseils)
Chacun s'accorde à dire que l'investissement est pour l'entreprise la seule méthode de gestion valable pour assurer son évolution à moyen et long terme. Cet investissement en matériels ou en biens immobilisés peut pourtant être réalisé de plusieurs méthodes différentes, autofinancement ou financement externe mais qu'en est-il vraiment de la solution du crédit bail ?
Les sources de financement
Afin d'investir en matériels de production ou en biens immobilisés tels que les véhicules, l'entreprise a recours à trois types de financements :
- L'autofinancement : l'entreprise dans ce cas règle sur sa trésorerie de fonds l'achat concerné.
- Le financement par crédit classique : l'entreprise achète le bien et le finance au travers d'un crédit bancaire qu'elle remboursera selon un échéancier fixé au premier jour.
- Le financement par crédit-bail : l'entreprise loue un matériel sans l'acheter, règle mensuellement des redevances et deviendra propriétaire à la fin du cycle moyennant le versement d'une option.
Le crédit bail est très fréquemment utilisé pour l'acquisition des matériels informatiques et celle des véhicules.
Le crédit bail
Le crédit-bail ou leasing est un procédé en cours depuis le début des années 60. Il consiste à donner en location avec option d'achat un bien à l'entreprise moyennant le paiement d'une redevance mensuelle fixée au début du terme et invariable durant toute la durée du contrat. L'option d'achat si elle est réglée permettra à l'entreprise de devenir propriétaire du bien pour son montant. Les avantages du crédit-bail L'avantage principal de ce mode de financement est comptable car, en effet, durant toute la durée du contrat le bien ne figure pas à l'actif de l'entreprise et seules les redevances sont constatées en compte de charges de location-vente. Cette technique permet donc d'alléger le bilan de l'entreprise en présentant un niveau d'endettement plus faible. Un second intérêt du crédit bail réside dans l'inscription en charges, et donc en déduction d'impôt sur les sociétés, des loyers versés qui peuvent être totalement déconnectés de la durée de vie prévisible de l'immobilisation qui, comme chacun sait, doit être la base de calcul de l'amortissement en cas d'achat pur. En résumé, l'appel au crédit-bail permet la présentation de passifs de bilans allégés et la prise en compte plus rapide de la charge fiscalement déductible.