Comment financer sa formation ?
La manière pour financer une formation dépend du statut du demandeur : salariés, étudiants et demandeurs d'emploi ne doivent pas passer par les mêmes organismes de financement. Focus sur les demandes de financement d'une formation en fonction des différents statuts.
Pour les salariés
Les salariés ont la possibilité de passer par trois biais pour obtenir le financement de leur formation : - Le DIF : le Droit Individuel à la Formation est un dispositif permettant aux salariés de suivre des formations professionnelles. Tous les ans, les salariés en activité acquièrent 20 heures de droit à la formation qu'ils peuvent cumuler sur 6 ans maximum soit 120 heures. Lorsque le salarié souhaite effectuer une formation dans le cadre de son DIF, il peut en faire la demande à son employeur qui financera alors l'ensemble de la formation tout en maintenant son salaire. Certaines entreprises acceptent même de financer le supplément si le salarié n'a pas acquis assez d'heures dans le cadre de son DIF. Il est nécessaire que la formation ait un lien avec le poste occupé. - Le CIF : le Congé Individuel de Formation est un dispositif qui diffère du DIF dans le sens où la formation peut ne pas être en lien avec le poste occupé. Le salarié devra alors effectuer sa demande auprès du FONGECIF (Fond de Gestion des Congés Individuels de Formation) et d'un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) pour obtenir le financement de sa formation et le maintien de son salaire. - Le plan de formation interne à l'entreprise : la majorité des entreprises mettent en place des plans de formation qui prévoient un budget dédié à la formation. Un salarié ayant un besoin spécifique peut donc faire appel à sa hiérarchie pour effectuer une formation dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. La hiérarchie se rapprochera alors du service formation pour gérer les modalités.
Pour les étudiants
Les étudiants peuvent voir leur formation financée sous certaines conditions et notamment s'ils sont :
- En contrat d'apprentissage.
- En contrat d'alternance.
- En contrat professionnel.
Dans le cadre de ces contrats, les études s'effectuent en alternance à l'école et en entreprise. C'est donc l'entreprise qui financera la formation de l'étudiant.
Pour les demandeurs d'emploi
Les demandeurs d'emploi ont la possibilité de faire une demande de formation. Pour cela, ils doivent se rapprocher de leur conseiller Pôle Emploi qui aidera le demandeur à définir son besoin (qui doit être en lien avec sa profession) et qui montera le dossier de demande de formation auprès d'un OPCA. Le demandeur d'emploi a la possibilité de choisir sa propre formation, mais il convient de noter que les formations dont le tarif dépasse 15€ (montant constaté en mars 2011) de l'heure ne sont pas validées par Pôle Emploi.