Comment faire une sauvegarde de son PC ? (guide pratique , astuces , conseils)
Si vous avez beaucoup de fichiers importants sur votre ordinateur et que vous souhaitez les sauvegarder, pour en avoir une copie en cas de problème informatique, il existe plusieurs solutions. En effet, si vous avez un ordinateur avec XP ou une version plus récente, il est possible de réaliser une sauvegarde complète. Vous pouvez aussi faire une sauvegarde partielle.
Utilisez les outils de sauvegarde de Windows ou Mac
Pour sauvegarder votre PC, il existe une fonction de Windows qui va créer un backup. Vous devrez posséder un disque dur externe de la même taille que le disque dur de votre ordinateur, pour pouvoir tout enregistrer dessus et vous pourrez régler quand faire les sauvegardes.
Il vous suffit d'aller dans "Accessoires" puis "Outils système", et de cliquer sur "Statut et configuration de la sauvegarde". Cliquez ensuite sur "Sauvegarder les fichiers" et continuez en validant tout le temps. Le système va vous demander de sélectionner le disque dur externe de destination et les fichiers que vous souhaitez garder parmi les photos, les sons, etc. Sélectionnez tout et validez.
Sur un Mac, il est possible de faire pareil avec le logiciel "Utilitaire de disque" qui est placé dans la catégorie "Applications/Utilitaires". Le logiciel Time Machine peut aussi être utilisé.
Copier et coller les fichiers sur un périphérique externe
Mais si la sauvegarde de votre disque dur est longue et que vous n'avez pas besoin de tous les fichiers, mais uniquement les plus importants. Il est possible de réaliser une sauvegarde partielle.
Il vous suffit d'avoir un périphérique de stockage, comme un disque dur externe, ou une autre partition de votre disque dur interne, ou bien une clé USB. Vous n'avez plus qu'à brancher ce périphérique sur l'ordinateur et à y transférer régulièrement les documents importants à ne pas perdre.
Sauvegarder uniquement les données importantes
Mais il est aussi possible de choisir uniquement certaines données très importantes pour les conserver. Vous pouvez les stocker sur internet. Il suffit de vous créer un compte Dropbox sur le site Dropbox.com. Vous devrez ensuite télécharger le logiciel Dropbox. Vous disposerez ensuite de 2Go de données que vous pourrez sauvegarder sur les serveurs Dropbox. Les fichiers seront aussi conservés sur votre disque dur dans le dossier Dropbox et vous pourrez mettre à jour les fichiers et y accéder depuis n'importe quel ordinateur dans le monde. Cela permet de garder les fichiers très importants.