Comment faire une présentation Powerpoint réussie ?
Vous avez une présentation à réaliser et vous vous demander comment la réussir ? Vous trouverez dans cet article l'aide dont vous pourriez avoir besoin.
Les règles de la présentation "de base"
- Ouvrez Powerpoint, votre logiciel de diaporama.
- Créez une nouvelle présentation.
- En fonction de la durée de votre présentation, créez une diapositive par partie ou sous-partie : vous devez donc savoir pourquoi vous réalisez cette présentation (est-ce pour l'envoyer par mail, pour accompagner un exposé oral, ou créer un diaporama de présentation de cv ou d'événement, de photographies ?).
- Trouvez la couleur de fond ou des illustrations, choisissez la police d'écriture : de préférence, pour que le tout soit lisible et clair.
Pour que la technicité vous semble plus simple, vous pouvez copier ou dupliquer une diapositive (ou, pour les plus experts, créer un modèle de diapositive à appliquer sur chacune). Vous pouvez aussi utiliser les modèles existant et en réaliser des variantes.
- Il faut toujours envisager que tout document peut être exporté au format .pdf : il faut donc que la notion de présentation ou de diaporama prenne tout son sens. Un document .pdf n'a ni animation, ni son, ni vidéo.
Peaufiner votre présentation
Il faut savoir que si vous réalisez votre document Powerpoint dans un but spécifique, cela peut tout changer. En effet, s'il accompagne une présentation orale, alors il doit être aéré, agrémenté d'illustrations et surtout pas trop chargé en texte. De plus, les citations ou les points notés dans votre diaporama doivent venir illustrer votre propos, le compléter ou encore souligner les points importants (notamment de manière à ce que votre public puisse prendre des notes). Le diaporama est aussi un appui pour vous rassurer et vous aider à lutter contre le trac. Il peut vous servir d'aide-mémoire, par exemple. Si votre présentation est faite pour être exportée, envoyée par mail ou servir à faire un diaporama de photo, alors vous devrez l'enregistrer sous le format diaporama. Il est conseillé de changer les préférences pour que le document intègre les fichiers sons ou vidéos que vous pourriez avoir insérés. En effet, ajouter une petite musique peut être sympathique, de même qu'une vidéo pour venir appuyer vos arguments. Vous pouvez aussi jouer sur les effets de transitions : un diaporama dont le contenu est bon peut s'avérer aussi plus percutant si la notion de présentation est prise en compte. L'avantage du numérique est qu'il permet de rendre élégant, dynamique et esthétique, une présentation orale qui n'aurait pas demandé au public d'attention visuelle ni d'interactivité.