Comment faire une girouette en bois ? (matériaux, astuces)
Une girouette est un dispositif pratique pour toutes les activités extérieures que ce soit le cerf-volant, l'utilisation de modèle réduit d'avion ou le pilotage d'avion de tourisme. Une grande méprise au sujet des girouettes tient dans le fait qu'elles vont dans le sens du vent soufflant et qu'elle indique d'où vient le vent et non sa direction.
Instructions
- Dessinez un triangle équilatéral dont les côtés mesurent 10cm sur une planche en bois pour former la tête de la flèche de votre girouette. - Tracez un trapèze avec le côté le plus court étant de 7,5cm et le plus long de 12,5cm pour la queue de la flèche. - Utilisation de la scie à chantourner, découpez les formes que vous venez de dessiner. - Poncez les bords de vos découpes avec du papier de verre. Poncez aussi le triangle sur ses côtés plats afin de réduire légèrement sa largeur. - Utilisation de la scie à chantourner, couper environ 1 à 1,5cm en fente profonde dans chaque extrémité de la cheville carrée. Assurez-vous qu'il y ait assez de largeurs pour insérer les formes en bois. - Percez un trou dans le centre de la cheville carrée. Le trou devrait être légèrement plus grand que le corps du clou, mais assez petit pour empêcher la tête de clou 3D de passer à travers. - Coller les formes dans les fentes des chevilles de bois. Laisser sécher. - Peignez, teintez ou vernissez votre girouette pour protéger le bois des intempéries. Assurez-vous que le trou du pivot reste clair. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi peindre la cheville qui sera utilisée pour le montage. - Mettez la rondelle sur l'extrémité de la cheville de 4cm et avec le marteau, placez le clou 3D à travers le trou dans le bras de la girouette à l'extrémité de la cheville ronde. Laissez environ 2mm d'espace entre la tête du clou 3D et le dessus de la cheville carrée. - Il ne vous reste plus qu'à installer votre girouette en extérieur et en profiter.
Matériels
- Cheville carrée 2 x 2cm. - 0,75cm d'épaisseur pour des planches en bois ou de contreplaqué assez grand pour découper deux morceaux d'environ 12cm au plus grand. - Scie à chantourner. - Cheville 2,5cm. - Des clous de 10cm. - Perceuse. - Foret 0,5 à 0,75cm. - Clou 3D. - Rondelle. - Peinture extérieure ou teinture ou vernis. - Pinceau. - Marteau. - Colle. - Papier de verre.