Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une fiche de paie ?

Tout employeur a l'obligation de fournir des fiches de paie à ses salariés. Ces bulletins de paie doivent comporter un certain nombre de mentions légales. Les voici dans le détail. Pour être valable, un bulletin de salaire (dont la remise est obligatoire pour tout salarié) doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires, imposées par le Code du travail.

Mentions obligatoires

D'après l'article R.3243.1 du Code du travail, pour établir une fiche de paie légale, un employeur doit y faire figurer tous les points suivants : - Le nom et l'adresse de l'employeur, que ce soit une entreprise ou une administration, ainsi que son numéro SIRET.
- La référence de l'organisme auquel l'employeur verse les cotisations de sécurité sociale.
- La référence à la convention collective dont dépend le salarié.
- Le nom et l'emploi précis qu'occupe le salarié au sein de l'entreprise.
- La période et le nombre d'heures travaillées, en détaillant les heures normales et les heures complémentaires, ou supplémentaires (même non soumises à l'imposition), ainsi que le taux applicable à chacune (dans le cas d'un forfait pour les VRP ou les cadres par exemple, la nature et le volume doivent être indiqués).
- Le montant de la rémunération brute et les éléments annexes (avantages en nature, défraiement kilométrique, etc.).
- Les différentes cotisations patronales et salariales avec leur montant total chiffré.
- Le salaire net.
- La date de versement du salaire et son mode de règlement (virement, chèque, paiement anticipé, etc.).
- Les dates de congés payés et le solde de jours restant à prendre.
- Une mention invitant le salarié à conserver la fiche de paye qui lui est remise sans limitation de durée. La remise de cette fiche de salaire est une obligation légale pour tout employeur, et il reste passible d'une amende de 450€ en cas d'oubli. S'il est avéré que la faute est intentionnelle (travail au noir par exemple), la peine peut aller jusqu'à trois d'emprisonnement et 4500€ (montants constatés en mars 2011) d'amende. Mieux vaut donc se plier à la loi.

Le CESU pour simplifier les démarches

Pour les particuliers employeurs, la mise en place, en janvier 2006 du chèque emploi service universel (CESU) est venue simplifier les démarches. Il permet en effet de rémunérer tous les salariés du service à la personne (cela va donc de la femme de ménage à l'auxiliaire de vie, en passant par l'aide administrative ou l'étudiante qui assure les cours de soutien en anglais de votre petit dernier). Vous déclarez le nombre d'heures à payer au centre national de traitement du CESU, basé à Saint-Etienne, et c'est lui qui s'occupe de créer la fiche de paie de votre employé.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment rédiger un appel d'offres pour une action de formation ?

Comment rédiger un appel d'offres pour une action de formation ?

L'appel d'offres correspond à une demande de devis. dans le domaine de la formation, on attend un devis plus fourni qu'un simple programme et un prix. le prestataire doit décrire la formation à travers les objectifs pédagogiques qu'il a identifiés et les méthodes pédagogiques qu'il envisage d'employer. ce document doit lui fournir les informations indispensables pour rédiger sa proposition.
Les trois facettes de la communication interne en entreprise

Les trois facettes de la communication interne en entreprise

La communication interne en entreprise est l'art d'exprimer en confiance des opinions, de les expliquer, de les argumenter et d'être réceptif aux opinions d'autrui. c'est une fonction indispensable à la bonne marche de l'entreprise, car des projets construits sur des opinions conventionnelles ont toutes les chances de s'écrouler. communiquer en entreprise présente trois facettes : la communication informelle, la communication formelle à deux et la communication formelle en groupe.
Georges Cohen : biographie

Georges cohen : biographie

Homme d’affaires reconnu dans le domaine de l’informatique, georges cohen a fait ses premières classes grâce à la société cap gemini qui lui a permis de s’enrichir au fur et à mesure qu’il gravissait les échelons de la société. si l’informatique a été son activité durant des années, il préfère aujourd’hui seulement investir et profiter pleinement de la récolte de son labeur.
Tout savoir sur ACT Contact

Tout savoir sur act contact

Act contact, c'est avant tout un réseau étendu dans 24 départements et dont la mission est d'apporter toute l'aide nécessaire aux cédants ou repreneurs lors de la transmission d'une entreprise. leur label résume d'ailleurs parfaitement cette ambition : "reprendre, c'est entreprendre". dans cet article, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur le réseau act contact et les services qu'il propose.