Comment faire un planning de congé ? (guide pratique)
Il est possible de gérer les plannings de congés payés des salariés par une vision globale et surtout de manière automatisée et informatique. Il faut alors procéder à un certain formalisme sur le logiciel Excel ou sur un autre tableur (mais dans ce cas il faudra adapter ce qui est indiqué ci-dessous).
Les données de base
Il faut marquer une donnée par cellule :
- En A1 : on marque congé "année concernée".
- En A2 : On indique "nom et prénom".
- En A3, 4, 5 etc., on saisit le nom de tous les employés.
- En B1 : On indique le jour de la première date indiquée en B2 : par exemple "jeudi" puis on fait un clic droit sur la cellule puis "format cellule" puis "nombre" puis "personnalisé" puis saisir "jj". Il faut ensuite tirer sur la droite par la poignée qui s'affiche en bas de la cellule sur 365 jours donc 365 cellules.
- En B2 : on indique le mois et le jour concernés, pour cela il faut écrire par exemple 01/05/2011 puis faire un clic droit sur la cellule, saisir "format cellule" puis "nombre" puis "personnalisé" puis "jj/mm/aa". Il faut ensuite tirer la poignée en bas à droite de la cellule sur 365 cellules afin que cela concerne tous les jours de l'année.
On peut ensuite griser les jours de congé de chaque personne et ensuite en bas de page faire une légende en indiquant que les cellules grisées correspondent aux journées de congé.
Il faut ensuite faire la mise en page comme le choix de la largeur des colonnes, la police, les couleurs etc. Pour cela il n'y a pas de standard c'est à vous de faire comme bon vous lui semble.
Il est préférable de mettre d'une certaine couleur les colonnes correspondantes aux jours fériés ainsi que les dimanches et samedis pour que cela ne soit pas confondu.
Calcul des jours ouvrés
Il est possible de calculer le nombre de jours ouvrés consommés en congé payé par un salarié. Il faut alors faire une saisie des cellules grisées puis les additionner.
Remplissage automatique
Il suffit d'ajouter une colonne indiquant les dates de début et de fin après la colonne A. Il faut ensuite mettre ces deux colonnes en format "date" "jj/mm". Il faut ensuite en F1 écrire la formule "= E1+1" et recopier cela sur toutes les colonnes à droite.