Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un plan marketing ? (guide pratique, astuces, conseils)

La rédaction d'un plan marketing est, en fait, la rédaction d'un plan stratégique ou d'un plan de développement dans le temps de la stratégie d'une entreprise. Le plan marketing est aussi appelé Business Plan dans lequel on trouve le : "Executive summary", il s'agit des données de base avec les segmentations de marché.

Guide pratique

Le plan marketing va être un guide concret des actions opérationnelles. Il va définir les cibles de clientèle, les moyens et opérations à mettre en œuvre, le budget, les objectifs à atteindre et leurs échéances. Pour élaborer le contenu du plan marketing, le premier élément à travailler concerne la connaissance du marché. A partir de cette connaissance, vont être définis les éléments suivants : - La ou les cibles marketing : pour définir la cible, il s'agit de mettre en place le duo segment (une catégorie identifiable) avec gamme de produits (ensemble de produits ou services).
- Les canaux de distribution : points de vente, revendeurs, vente directe, vente en ligne.
- Les objectifs : les résultats attendus en terme de chiffre d'affaires, parts de marché et marge.
- Le budget : les moyens financiers nécessaires au déploiement de cette stratégie, de ce plan d'affaires.

Les astuces

Pour optimiser la stratégie marketing de l'entreprise, se différencier de ses concurrents peut s'avérer payant, lorsque le marché est bien maîtrisé. Donc, quand on dit : "bien connaître son marché", cela signifie également : bien connaître les acteurs de ce marché, mais aussi, bien connaître ses concurrents. Dans le plan marketing, ce sera encore plus percutent s'il s'illustre d'une étude concurrentielle. Ensuite, lors du déploiement du plan, s'assurer de son suivi en répertoriant les actions qui ont été menées à chaque étape avec un suivi de leur budget. Cela permettra éventuellement d'y apporter des actions corrective, que ce soit en terme de coût ou terme d'efficacité, car les actions menées qui ont été répertoriées vont permettre une évaluation avant et après. L'idéal est de construire un tableau de suivi avec Excel : avec des colonnes Action, Suivi, Budget, Evaluation, par exemple.

Les conseils

Il est possible de rédiger un plan marketing à partir de logiciels spécialisés pour cette tâche, mais il est primordial de se rapprocher du marché afin de bien le connaître. Autrement dit, remplir les pages avec des informations trouvées sur le net ne permet pas de construire un plan marketing solide et pertinent. Prendre le temps de rencontrer les différents acteurs du marché visé, pour en comprendre tous les mécanismes, est indispensable. Ne pas hésiter à consacrer du temps pour cette phase "connaître le marché".

Articles de la même catégorie Marketing

Comment fidéliser les clients ? (guide pratique , astuces , conseils)

Comment fidéliser les clients ? (guide pratique , astuces , conseils)

Les clients représentent un enjeu pour une entreprise car ils génèrent le chiffre d’affaire, et sont donc responsables de la pérennité de la structure. gagner de nouveaux clients, et fidéliser les clients existants font parti d’un processus normal pour toute entreprise. voici quelques conseils afin de fidéliser efficacement et de manière durable ses clients.
Comment faire personnaliser des mugs publicitaires pour son entreprise ? (guide)

Comment faire personnaliser des mugs publicitaires pour son entreprise ? (guide)

On peut personnaliser un mug grâce à un logo ou une image. on peut également ajouter des lignes avec un mail ou un numéro de téléphone. il existe deux sortes de sites, ceux qui se spécialisent dans la bureautique et ceux qui se spécialisent dans les cadeaux personnalisés. il faut comparer les offres pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.
Comment faire le buzz sur Internet (conseils et astuces) ?

Comment faire le buzz sur internet (conseils et astuces) ?

Le buzz est une technique de marketing qui permet de faire du bruit en utilisant une rumeur, relayée par différents internautes. le phénomène du bouche-à-oreille, et les suppositions qu’il entraîne, font que le buzz se propage rapidement et permet de se faire connaître très rapidement. voici quelques informations concernant le buzz, ainsi que quelques conseils pour créer un buzz sur internet réussi.
Comment soumettre une URL pour être référencé sur Google.fr

Comment soumettre une url pour être référencé sur google.fr

Lorsqu'un site est créé, il s'agit de le faire connaître.pour se faire, obtenir une position idéale dans les résultats d'un moteur de recherche est une solution adéquate.le choix de google qui représente 80% du trafic apparaît alors comme une évidence. tour d'horizon des mesures nécessaires pour y parvenir!