Comment faire un forage ? (conseils, étapes)
Faire un forage et prélever de l’eau est l’affaire de professionnels. En ce qui vous concerne, vous devez connaître les procédures à faire avant le forage. Quelle sera la réglementation à suivre, quelles seront les démarches à exécuter. Dans le choix du site d'implantation : ne pas trop réduire le niveau de la nappe et éviter tout risque de pollution. Vous comprendrez tout cela ci-dessous.
Un forage possible … comment procéder ?
1- Implantation du forage : la localisation de l’implantation est une étape obligatoire, on doit respecter la règle sur les distances vis-à-vis de sources de pollution. 35m minimum et varie, selon le degré du risque de source pollution.
2- Recherche de l’eau : il existe 3 méthodes :
2-1- Estimer l’existence de l’eau et sa profondeur, selon le forage du voisin.
2-2- Un sourcier fera la recherche et déterminera l’endroit de passage de l’eau souterraine.
2-3- Votre agence nationale en ressources hydrauliques, vous épaulera par les moyens scientifiques et cartes géologiques. En fonction de l’adresse du lieu de projet, votre agence procédera à la localisation et à la faisabilité du forage.
3- Etude sur l’encombrement du matériel et sur les accès au terrain
Vous devez savoir si effectivement, l’entrepreneur peut accéder à votre terrain et installer tout le matériel de forage nécessaire : 3-1- Le camion qui transporte la foreuse, fait 12 m de longueur x 2,40 m x 4,30m de hauteur. 3-2- Les dimensions d’une foreuse 5x1.90x3m en hauteur en position de déplacement lors de son transport. En position de forage, elle atteint 5,40m. 3-3- Penser à l’implantation du reste de l’équipement comme le compresseur,groupe électrogène, centrale d’injection de coulis, chariot élévateur, etc.
4- Mise en place du chantier et forage
4-1- Procéder à la mise en place du matériel sur chantier. 4-2- Procéder à la descente et à la mise en place de la foreuse. 4-3- Démarrage du forage. 4-4- Dégagement des déblais et les mettre sur côté. 4-5- Retrait du matériel de forage et introduction des tubes PVC. 4-6- Introduction du gravier de filtration. 4-7- À l’aide d’une sonde, on procède au contrôle de niveau d’eau. 4-8- Procéder au balisage du tube PVC. 4-9- Procéder au nettoyage du forage et au soufflage. 4-10- Évacuation des déblais vers une décharge. 4-11- Mettre une protection sur le forage à l’aide de la mise en place d’un tabouret avec tampon de fermeture.
5- Pose de la pompe, des accessoires et du ballon tampon
Dans la 2ème étape, procéder à l’achat de la pompe adéquate et la faire poser par un professionnel, dans le respect des recommandations techniques et des règles en vigueur.