Comment faire un enduit de façade ?
Un enduit est une fine couche de mortier que l'on étale sur une façade pour un aspect esthétique, et éviter par exemple les infiltrations d'eau. Ici, il convient d'expliquer la méthode pour confectionner un enduit traditionnel.
/wedata%2F0008865%2F2011-03%2FDemo-enduisage-fissures.jpg)
Préparation du mur
Il faut bien nettoyer le mur, enlever les anciennes traces d'enduit restants. S'il est trop lisse, il convient, avec un marteau pointu, de le rendre plus rugueux pour une meilleure adhérence de l'enduit.
Matériaux et outils nécessaires
Les outils
- Une bétonnière pour que l'enduit soit homogène et d'une teinte régulière.
- Marteau de coffreur.
- Chevillette pour fixer les nus (lattes ou règle).
- Scie à métaux pour couper les renforts et règles.
- Niveau.
- Règle en aluminium pour étirer l'enduit.
- Taloche.
- Truelle lisseuse.
- Lunettes de sécurité.
Les matériaux
On peut choisir une préparation sèche déjà prête. Sinon, il faut utiliser du sable de rivière de 0 à 3mm, du ciment CEM II 32,5 et de la chaux. On peut y rajouter également un hydrofuge.
Préparation de l'enduit et application
La préparation du mortier :
- Il faut mélanger 2 sceaux de sable avec un sceau de ciment ou de chaux. Y ajouter de l'eau afin d'avoir une pâte très liquide pour le gobetis (première couche) et plus onctueuse pour les suivantes.
- Il faut éviter d'enduire sur un mur ensoleillé, par temps de grand vent ou de pluie, ou encore si la température risque de descendre en dessous de 4°C.
- Il faut ensuite déposer une ou deux truellées de mortier sur la taloche, puis ensuite l'étaler sur la façade de manière souple.
- Si le temps est sec, il convient d'arroser de temps à autre le mur et attendre un petit peu qu'il sèche.
- Après le Gobetis, poser, il faut le laisser "tirer" pendant plusieurs heures, avant de pouvoir passer aux couches suivantes.
- Chaque couches suivantes devront ensuite avoir au minimum un centimètre d'épaisseur, et entre chaque couche, laisser un temps de "tirage" de deux ou trois jours. Il faut ensuite retirer le surplus à chaque fois grâce à la règle d'aluminium et les règles de référence.
- Pour la couche finale, il ne faut pas laisser tirer entièrement la couche précédente : le mortier est plus riche en ciment et le sable légèrement plus fin.
- Enfin l'enduit acquiert sa dureté définitive au bout d'un mois.