Comment faire un crumble aux pommes ?
Voici comment faire un crumble à la pomme. Ce délicieux dessert aux fruits est assez facile. Selon la saison vous pourrez changer de fruit : des poires, des pêches, des fruits rouges... puisque la recette du crumble est identique pour tous. Servi avec une boule de glace à la vanille, ça fera un superbe dessert.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de raisons secs de Corinthe
- 1/2 verre de thé chaud
- 1,5kg de pommes de type reinette
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre.
Pour la pâte à crumble
- 90g de beurre
- 125g de farine
- 80g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel.
Préparation
Dans la tasse où se trouve le thé chaud, y mettre les raisins secs de Corinthe pendant une petite demi heure.
Maintenant pour préparer la pâte pour crumble, prendre un saladier et y couper le beurre en petits dés. Laissez ramollir à température ambiante.
Une fois que le beurre est ramolli, y ajouter la farine ainsi que le sucre et le sel. Mélangez avec les mains afin d'obtenir une pâte. Elle doit être granuleuse (on a même l'impression qu'elle est ratée).
Branchez votre four th5 (150°C) et beurrez un plat à gratin largement.
Épluchez les pommes reinettes (n'oubliez pas de retirer les pépins et le cœur). Coupez les en quatre puis en tranche et répartissez les dans le plat à gratin beurré. Déposez dessus les raisins au préalablement égouttés, saupoudrez avec la cannelle.
Recouvrez le tout de la pâte à crumble.
Mettre au four et faire cuire 45 min. Surveillez la coloration de la pâte en surface : elle doit être colorée mais pas brulée...
Ce dessert de crumble aux pommes est à servir chaud directement dans le plat de cuisson (vous ne pourrez pas le démouler donc pensez à prendre un joli plat à gratin) et vous pouvez l'accompagner d'un bol de crème fraîche ou d'une boule de glace à la vanille qui fondra en contact avec le crumble aux fruits.
Selon vos goûts, vos envies et la saison, vous pourrez changer de fruits et innover pour épater vos convives.