Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un crumble aux pommes ?

Voici comment faire un crumble à la pomme. Ce délicieux dessert aux fruits est assez facile. Selon la saison vous pourrez changer de fruit : des poires, des pêches, des fruits rouges... puisque la recette du crumble est identique pour tous. Servi avec une boule de glace à la vanille, ça fera un superbe dessert.

Ingrédients

- 2 cuillères à soupe de raisons secs de Corinthe
- 1/2 verre de thé chaud
- 1,5kg de pommes de type reinette
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre. Pour la pâte à crumble - 90g de beurre
- 125g de farine
- 80g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel.

Préparation

Dans la tasse où se trouve le thé chaud, y mettre les raisins secs de Corinthe pendant une petite demi heure.
Maintenant pour préparer la pâte pour crumble, prendre un saladier et y couper le beurre en petits dés. Laissez ramollir à température ambiante.
Une fois que le beurre est ramolli, y ajouter la farine ainsi que le sucre et le sel. Mélangez avec les mains afin d'obtenir une pâte. Elle doit être granuleuse (on a même l'impression qu'elle est ratée).
Branchez votre four th5 (150°C) et beurrez un plat à gratin largement. Épluchez les pommes reinettes (n'oubliez pas de retirer les pépins et le cœur). Coupez les en quatre puis en tranche et répartissez les dans le plat à gratin beurré. Déposez dessus les raisins au préalablement égouttés, saupoudrez avec la cannelle.
Recouvrez le tout de la pâte à crumble.
Mettre au four et faire cuire 45 min. Surveillez la coloration de la pâte en surface : elle doit être colorée mais pas brulée... Ce dessert de crumble aux pommes est à servir chaud directement dans le plat de cuisson (vous ne pourrez pas le démouler donc pensez à prendre un joli plat à gratin) et vous pouvez l'accompagner d'un bol de crème fraîche ou d'une boule de glace à la vanille qui fondra en contact avec le crumble aux fruits.
Selon vos goûts, vos envies et la saison, vous pourrez changer de fruits et innover pour épater vos convives.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des madeleines aux noix de coco ?

Comment préparer des madeleines aux noix de coco ?

La recette des madeleines à la noix de coco est simple et rapide à réaliser. petit gâteau aux oeufs d'origine lorraine (de la ville de commercy) et chère à l'écrivain marcel proust, la madeleine est idéale à l'heure du thé, à la pause café ou lors d'un goûter d'enfants. dans cette recette, la noix de coco ajoute une touche d'exotisme à cette gourmandise toute en simplicité.
Comment préparer du chou rouge cuit ?

Comment préparer du chou rouge cuit ?

Le chou est la plupart du temps de couleur pourpre, mais il a tendance à virer au bleu lorsqu'il est cuisiné. si vous voulez éviter cela, il est nécessaire de l'arroser de vinaigre. c'est un légume qui peut se déguster cru ou cuit. vous trouverez dans cet article 3 recettes avec des choux rouges cuits.
Comment cuire le riz chinois ? (cuisson, astuces)

Comment cuire le riz chinois ? (cuisson, astuces)

Le riz blanc est une très bonne source de nutriments. voici une recette simple, facile et réputée pour cuire le riz à la manière asiatique sans utiliser de rice-cooker. voici également une recette rapide de riz cantonnais. vous pourrez ainsi cuisiner des plats chinois, thailandais, vietnamiens et les accompagner de riz, céréale la plus consommée au monde et particulièrement en asie.
Comment préparer des amuses bouches faciles ? (ingrédients, préparation, cuisson, astuces)

Comment préparer des amuses bouches faciles ? (ingrédients, préparation, cuisson, astuces)

Comment préparer des amuse-bouches faciles ? le choix ne manque pas. aujourd'hui, on distingue toutes sortes d'idées de verrines apéritives, de tapas ou autres canapés pas cher. les tapas sont d'origine espagnole et se consomment, généralement, debout. ce sont de petites bouchées qui accompagnent un verre de vin ou un verre de bière. en espagne on en consomme à longueur de journée.