Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un compte rendu ? (guide pratique, astuce, conseils)

Savoir faire un compte rendu fait partie de la connaissance de base dans la vie professionnelle ainsi que dans la vie quotidienne. Pour cela, voici un guide et quelques conseils pour votre rédaction, sachez que ce n'est que de ligne directrice pour vous aider et non pas une règle à suivre, c'est à vous après de mettre une touche personnelle pour que votre compte rendu soit plus original.

Méthodologie d'un compte rendu

Le compte rendu est presque utilisé dans tous les domaines, dans le lieu travail, après une réunion de travail, dans l’éducation, etc. Alors, vous devez commencer par faire l'entête, cela doit comporter les informations sur le rédacteur ainsi que sur la réunion. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire comme entête un titre suivi d'un bref résumé de la réunion. Faites en sorte que le titre soit captivant pour mieux attirer l'attention du lecteur, en outre, le résumé doit être court, mais explicite. Vous devez donner une vision globale de votre compte rendu, sur la motivation, etc. Après l'entête, vous passez à l'introduction, dans cette partie vous devez montrer l'objectif du compte rendu et son contenu, de plus, votre introduction doit répondre à certaines questions, en d'autres termes les problématiques de la réunion, et en même temps vous donnez une réponse globale de cette problématique.Ensuite vient le développement, c'est dans cette partie que vous devez bien détailler les choses mentionnées dans l'introduction, en effet, vous levez le problème, ensuite vous donnez les réponses qui ont été suggérées pendant la réunion, etc. En dehors de cela, n'oublie pas de mentionner les critères spécifiques observés lors de la discussion. En général, pour le développement, vous faites un résumé bien détaillé et bien raffiné de tout ce qui a été dit pendant la réunion. Et à la fin de votre étape, il y a la conclusion, cette étape n'est pas à négliger, car elle comporte un bref résumé de l'importance de votre travail et les points culminants de la réunion. Elle comporte la solution finale ou la décision qui a été prise à la fin de la réunion, ainsi que les travaux qui devraient se faire dans le futur. Vous pouvez aussi insérer votre opinion personnelle dans cette partie.

Quelques conseils pour optimiser votre rédaction

Aucun compte rendu n'est parfait, mais au fur et à mesure que vous le faites, vous vous perfectionnez petit à petit, n'hésitez pas à relire de temps en temps votre compte rendu et de bien faire une analyse sur chaque point. Soyez clair et précis, évitez les phrases pédantes, cela ne fait que saturé votre compte rendu. Ayez des modelés de livres de compte rendu, cela peut vous aider. Soignez la présentation de votre compte rendu.

Articles de la même catégorie Formation

La formation continue dans la fonction publique (système, formations, dispositifs)

La formation continue dans la fonction publique (système, formations, dispositifs)

La formation professionnelle continue (fpc) dans la fonction publique fonctionne selon le même système que dans le secteur privé. elle concerne la formation des agents au métier qu'ils exercent et à ses évolutions. aucune matière n'est à écarter pour peu qu'elle apporte un bénéfice à l'agent et à l'établissement. pour obtenir des formations un peu plus personnelles, les agents de la fonction publique bénéficient du même dispositif que les salariés du privé.
Comment devenir cameraman professionnel ?

Comment devenir cameraman professionnel ?

Caméra au poing, le caméraman s'occupe de cadrer les images et de retranscrire tous les mouvements des acteurs. technicien, il a en charge de réaliser les prises de vues pour le cinéma ou la télévision. son travail se décline dans de nombreux formats : reportages, films, émissions en direct, etc. des formations en écoles spécialisées ou universitaires conduisent au métier de cameraman professionnel.
Apprendre le portugais gratuitement sur Internet : le guide complet

Apprendre le portugais gratuitement sur internet : le guide complet

Après l'espagnol, le portugais est la langue la plus parlée en amérique latine, mais pas seulement. en effet, on trouve des lusophones (personnes parlant le portugais) partout dans le monde (brésil, mozambique, macao, portugal, cap-vert, timor-oriental, angola, açores). si vous souhaitez vous familiariser avec les rudiments de la langue, ou approfondir vos connaissances, internet met gratuitement à votre disposition de nombreux sites répondant à tous vos besoins.
Comment devenir webdesigner (études, programmes, débouchés)

Comment devenir webdesigner (études, programmes, débouchés)

Le webdesign est la jointure réussie de deux mondes contrastés : l'art et la technique. en plus de ses connaissances techniques en infographie et en usage des outils de communication visuelle, le webdesigner doit faire preuve d'une grande capacité d'imagination et de créativité. ces compétences viennent d’une part des acquis scolaires, d’autre part, de ses qualités personnelles. voici comment devenir webdesigner.