Comment faire son installation ADSL (tutoriel) ?
Ce tutoriel présente les différentes étapes à suivre, afin d’effectuer correctement son installation ADSL. Un pas-à-pas dans un ordre chronologique, afin d’éviter de se perdre parmi les nombreux éléments. Apprendre à se repérer entre câbles, voyants, filtres, sans que cela devienne une hantise, comprendre son installation, et éventuellement, diagnostiquer par la suite d'éventuelles pannes.
S'assurer que la ligne ADSL est activée
Après souscription à un forfait internet ADSL, il faut s'assurer d'avoir reçu la confirmation du fournisseur d'accès, concernant la mise en service de la ligne ADSL.
Elle est présentée, généralement, sous forme de courrier, ayant pour contenu également les identifiants de connexions nécessaires, permettant d'accéder au portail de paramétrage des différents éléments.
Repérer les câbles et le matériel
S'assurer de la présence des éléments nécessaires tels que :
- Le boîtier ADSL.
- ADSLTV.
- Les blocs d'alimentation (soit avec les câbles ADSL RJ45 incorporés), le cas échéant avec le câble ADSL RJ45 distinct.
- La prise ADSL à connecter sur la prise téléphonique murale.
- Un câble téléphonique pour le combiné.
- Le câble ADSL TV.
- Les filtres ADSL.
Au sujet des lignes fax et ADSL qu'il faut bien distinguer, le fax nécessite généralement la disponibilité de la ligne France Telecom.
Le branchement du boîtier ADSL
- Reliez le câble téléphonique de la prise murale, au boîtier ADSL, ainsi que son filtre ADSL.
- Si le câble téléphonique est trop court, on peut utiliser des connecteurs Scotchlock. Éviter les dominos.
Le branchement du boîtier ADSL TV (Si Présent)
- Reliez le boîtier ADSL TV au boîtier ADSL, en connectant les câbles RJ45 des blocs d'alimentation, ou le câble Ethernet distinct. Sur certains boîtiers, la connexion peut se faire en Wi-Fi.
- Reliez la télévision au boîtier ADSL, à l'aide du câble TV (péritel ou HDMI).
Le branchement du téléphone (Si présent)
- Reliez le téléphone au boîtier ADSL, à l'aide du câble fourni à cet effet.
La mise sous tension pour tester le boîtier ADSL
- Mettez sous tension le boîtier ADSL. Patientez, jusqu'à ce que la synchronisation du boîtier s'effectue.
Le test ADSL TV et du téléphone
- Une fois la synchronisation ADSL effectuée, mettez sous tension le boîtier TV. - Vérifiez la ligne téléphonique.
La connexion par câble Ethernet
Reliez la carte réseau de l’ordinateur au boîtier ADSL, à l'aide du câble RJ45. Une détection DHCP (détection automatique du réseau) suffit généralement.
La connexion par câble USB
Reliez le boîtier ADSL à l'ordinateur via le câble USB ADSL, prévu à cet effet. Ce mode de connexion nécessite l'installation du logiciel approprié fourni avec le CD du pack ADSL. Téléchargez les pilotes Linux ADSL, relatifs au boîtier utilisé, s'ils n'y sont pas dans le contenu du CD.
La connexion par Wi-Fi
Activez l'option Wi-Fi, et paramétrez-la (clé WAP ou WEP de sécurité, nom du réseau Wi-Fi) à l'aide de l'interface du boîtier ADSL (se référer aux "identifiants/mots de passe" communiqués par le fournisseur d'accès). Cette étape s'effectue, en se connectant sur le boîtier ADSL Wi-Fi, câblé à l'aide du câble RJ45 sur un PC équipé d’une carte réseau, ou alors via la connexion USB.