Comment faire sa terrasse en bois ?
Les terrasses en bois séduisent de plus en plus les consommateurs, et ce, pour plusieurs raisons, tout d’abord la beauté du produit de par sa matière, son côté chaleureux, la grande étendue de possibilités qui s’offrent en travaillant ce matériau ainsi qu’un large choix d’essences de bois qui permettent des nuances de coloris, mais aussi des budgets variables.
Avant la pose
Avant toute chose, il faut prendre en compte le type de sol sur lequel la terrasse va être posée. En effet, il va falloir s’y prendre différemment selon qu’il s’agit d’une terrasse en béton à recouvrir, d'un sol caillouteux ou encore d’un sol mou, type terre ou herbe.
Le début des travaux va consister à faire une mise à niveau de la surface choisie. Il faut réfléchir préalablement si l’on désire que sa terrasse soit au même niveau que le sol de l’intérieur de la maison et, de ce fait, ne pas créer de marche entre l’intérieur à l’extérieur. Ceci peut s’avérer très pratique lorsque l’on traverse l’ouverture avec les bras chargés par exemple.
Méthodes de pose
Voici les différentes étapes de construction d’une terrasse faite de lames de bois, pour laquelle il existe déjà une dalle en béton. Deux méthodes s’offrent à vous pour fixer les lames de bois. Soit vous optez pour le vissage apparent, qui est la méthode la plus simple, soit pour les lames avec des clips de fixation intégrés. Dans ce cas, les clips en question sont positionnés sous le plancher, ce qui permet aux fixations de ne pas être visibles. Il existe plusieurs systèmes de clips, certains sont ancrés en sous face de lame, d’autres sont intégrés dans un bridage latéral sur le chant de la lame. Dans la pose vissée, il est conseillé de percer des avant-trous dans les lames avant d’insérer les vis inoxydables (galvanisés à tête bombée, c’est l’idéal pour ce travail). Ces vis sont destinées à fixer la planche dans une lambourde préalablement installée sur le béton grâce à des chevilles à frapper. On installe généralement les lambourdes tous les 40cm.
Mon avis
Pour une pose plus rapide, il est possible de poser sur la dalle de béton, des caillebotis de bois. Cela rend différemment, mais en croisant chaque caillebotis, l’effet est joli.