Comment faire pour traduire dans toutes les langues "Excusez-moi" ?
L'ensemble de mots "excusez-moi" est très utile à la vie de tous les jours. Une bousculade, une erreur, une faute à se faire pardonner, un dérangement... Autant de raisons de savoir s'excuser auprès des autres, proches, famille, passants dans la rue, etc. Lors de voyages à l'étranger ou même dans son propre pays, il est donc très important de savoir traduire ces termes pour pouvoir les utiliser si l'occasion se présente, ou au moins de pouvoir le montrer avec des gestes et expressions.
Traductions
En anglais, langue universelle, on dit "excuse me" ou "sorry" pour désolé. Si vous ne savez pas le dire dans une langue précise, vous pouvez toujours utiliser l'anglais à la place : le monde entier, ou presque, comprendra. Pour dire excuse-moi en espagnol, il faut dire "Lo siento". Pour dire "excusez-moi" en allemand, il convient de dire "Entschuldigen Sie". En portugais, "excusez-moi" se dit "Arrependido". Pour dire "excusez-moi" en italien, on dit "scusa" si l'on tutoie ou "scusi" si l'on vouvoie. En grec, cela s'écrit "με συγχωρείτε" et se prononce "me sugruerite". En russe, "excusez-moi" s'écrit "Жаль". En arabe, on l'écrit "آسف". En chinois, cela s'écrit "对不起". En néerlandais, "excusez-moi" se dit "Jammer". En japonais, "すみません" signifie "excusez-moi". En hébreu, c'est écrit "הצטער". En tchèque, la traduction donne "promiňte". En coréen, "excusez-moi" s'écrit "실례합니다". En croate, "excusez-moi" se dit "oprostite". En latin, il faut dire me "excusatum". En polonais, cela se prononce "przepraszam". En suédois, cela se dit "ursäkta mig". En danois, il faut dire "undskyld mig". En letton, "excusez-moi" se traduit "Piedodiet". En finnois, il faut dire "anteeksi". En roumain, il est exact de dire "scuzaţi-mă". En slovaque, "excusez-moi" se traduit par "prepáčte". En estonien, il faut dire "Vabandust" pour s'excuser. En lituanien, cela se dit "dovanokite". En norvégien, pour s'excuser il faut dire "unnskyld".
S'excuser grâce au paraverbal
Cependant il peut arriver de ne pas savoir ou de ne pas retenir les bons termes.
Dans ce cas, on peut s'excuser par le paraverbal, c'est à dire tout ce qui est autour du langage.
Il est possible de hocher la tête, ou encore faire un sourire désolé pour montrer que l'on a conscience de notre culpabilité.
Il est également possible de le montrer avec des gestes : un bras sur sa propre poitrine ou encore sur sa bouche montre que l'on reconnaît être la cause d'une faute, par exemple, et cela fait paraître notre intention de nous excuser.