Comment faire pour préparer une tête de lettre ?
Préparer une tête de lettre est important et vous devez suivre des directives très précises. Comment s'y prendre ? De quelle manière bien présenter sa lettre ?
L'en-tête d'une lettre
L'en-tête d'une lettre doit être parfaitement réalisé parce qu'il va, à lui seul, diriger le destinataire ou le lecteur, vers le corps de la lettre et de son contenu. De plus, il va apporter un bon nombre d'informations, comme les coordonnées de l'expéditeur, l'adresse du récepteur, le lieu et la date d'envoi, l'objet et éventuellement les pièces jointes. Certaines entreprises ont du papier à en-tête sur lequel apparaît souvent le logo de la société et cela fournit toutes les indications nécessaires pour pouvoir les contacter en cas de besoin. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire vos propres en-têtes sous Word, et les imprimer ensuite. De cette manière, vous aurez fait un en-tête qui n'appartiendra qu'à vous. Cependant, pour qu'il soit bien réussi, un en-tête doit être rédigé proprement, en plaçant à gauche les coordonnées de l'expéditeur, l'objet ainsi que les pièces jointes, et à droite, l'adresse du destinataire avec le lieu et la date d'envoi.
La présentation de la tête de lettre
Pour préparer un en-tête de lettre, il est également recommandé à l'expéditeur de ne pas oublier de mentionner son numéro de téléphone ainsi que son e-mail, en dessous de son adresse personnelle. Le descriptif de l'entreprise est souvent présent dans la présentation de la lettre, tout comme les tampons lettres de la société qui apparaissent souvent en après la formule de politesse, en toute fin de rédaction. En cas de doute, il ne faut jamais hésiter à faire, au préalable, un brouillon en y indiquant les différentes informations que vous voulez transmettre, puis il sera recopié, ultérieurement, une fois la mise en page finale, terminée. Puis, il est parfois nécessaire de bien vérifier les erreurs éventuelles d'orthographe; il faut donc bien se relire et vérifier à plusieurs reprises que les coordonnées indiquées soient correctes; une erreur pourrait se glisser, par exemple, dans le numéro de téléphone. Il faut toujours être rigoureux dans la rédaction de la tête de lettre, ainsi que dans la lettre elle-même parce qu'un écrit ne s'efface pas et la relecture est vivement conseillée.