Comment faire pour être gendarme ?
Etre gendarme c'est appartenir à un corps de militaire et mettre en œuvre tous les moyens pour garantir la protection des personnes, des biens et du territoire. Pour exercer ce métier, il faudra d'abord passer le concours de la gendarmerie, puis se former au métier de gendarme. Voici toutes les informations nécessaires pour devenir gendarme.
Le concours de la gendarmerie
Avant de pouvoir exercer le métier de gendarme, il sera nécessaire de passer le concours. Mais pour cela, il faudra remplir les conditions posées. En effet, il faudra que le candidat soit de nationalité française, qu'il soit âgé de 18 ans et de moins de 36 ans au moment de s'engager comme gendarme. Il faudra également jouir de la totalité de ses droits civiques, être de bonne moralité, être en règle avec le service national et ne pas avoir échoué plus de trois fois aux épreuves de sélection. Il existe aussi une condition de taille de 1,70m et il faut également savoir nager le 100m. Enfin, il faudra être en bonne santé. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez passer le concours de la gendarmerie. Les épreuves du concours se passent sur deux journées. La première journée est consacrée aux épreuves écrites (dictée, mathématiques, rédaction, culture générale). Chacune de ces épreuves a une note éliminatoire. Ensuite, il faudra passer un entretien avec un officier, suivi de tests de personnalité. La seconde journée de sélection est consacrée aux épreuves physiques et aux tests psychotechniques.
Le déroulement de la formation de gendarme
Une fois reçu au concours, il faudra vous former au métier de gendarme. Vous serez formé à l'école de la gendarmerie pendant neuf mois, dont deux mois de stage au sein d'une brigade. Votre formation sera rémunérée et vous signerez un contrat d'engagement. La formation du gendarme est d'abord professionnelle, mais aussi physique et générale. A l'issu de cette formation, les élèves gendarmes obtiendront le certificat d'aptitude au métier de gendarme et seront affectés à des unités différentes : gendarmerie départementale, mobile ou garde républicaine. Ces affectations s'effectuent selon le niveau de chacun des élèves. Après l'obtention du certificat d'aptitude technique, les gendarmes pourront entamer une carrière dans la gendarmerie.