Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour être gendarme ?

Etre gendarme c'est appartenir à un corps de militaire et mettre en œuvre tous les moyens pour garantir la protection des personnes, des biens et du territoire. Pour exercer ce métier, il faudra d'abord passer le concours de la gendarmerie, puis se former au métier de gendarme. Voici toutes les informations nécessaires pour devenir gendarme.

Le concours de la gendarmerie

Avant de pouvoir exercer le métier de gendarme, il sera nécessaire de passer le concours. Mais pour cela, il faudra remplir les conditions posées. En effet, il faudra que le candidat soit de nationalité française, qu'il soit âgé de 18 ans et de moins de 36 ans au moment de s'engager comme gendarme. Il faudra également jouir de la totalité de ses droits civiques, être de bonne moralité, être en règle avec le service national et ne pas avoir échoué plus de trois fois aux épreuves de sélection. Il existe aussi une condition de taille de 1,70m et il faut également savoir nager le 100m. Enfin, il faudra être en bonne santé. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez passer le concours de la gendarmerie. Les épreuves du concours se passent sur deux journées. La première journée est consacrée aux épreuves écrites (dictée, mathématiques, rédaction, culture générale). Chacune de ces épreuves a une note éliminatoire. Ensuite, il faudra passer un entretien avec un officier, suivi de tests de personnalité. La seconde journée de sélection est consacrée aux épreuves physiques et aux tests psychotechniques.

Le déroulement de la formation de gendarme

Une fois reçu au concours, il faudra vous former au métier de gendarme. Vous serez formé à l'école de la gendarmerie pendant neuf mois, dont deux mois de stage au sein d'une brigade. Votre formation sera rémunérée et vous signerez un contrat d'engagement. La formation du gendarme est d'abord professionnelle, mais aussi physique et générale. A l'issu de cette formation, les élèves gendarmes obtiendront le certificat d'aptitude au métier de gendarme et seront affectés à des unités différentes : gendarmerie départementale, mobile ou garde républicaine. Ces affectations s'effectuent selon le niveau de chacun des élèves. Après l'obtention du certificat d'aptitude technique, les gendarmes pourront entamer une carrière dans la gendarmerie.

Articles de la même catégorie Formation

Pompier volontaire : recrutement, instruction et action

Pompier volontaire : recrutement, instruction et action

Déjà tous petits, certains garçons se disent qu'ils seront pompiers plus tard ! mais parfois, le destin joue des tours et le rêve ne se réalise pas. l'occasion ne s'est pas présentée et l'adolescent a été orienté sur un autre métier. si vous n'avez pas commencé comme jeune sapeur-pompier, il n'est pas trop tard pour devenir pompier volontaire, mais comment ?
Maquettiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Maquettiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous avez parfois eu la curiosité de jeter un œil sur l'étalage complet des magazines et journaux en kiosque, vous aurez sans doute constaté que certains attirent plus votre regard que d'autres et cela vaut aussi pour le confort de leur lecture. derrière ce travail de mise en page, on trouve le maquettiste, un créatif spécialisé dans l'harmonisation des images et des textes. voici comment devenir maquettiste.
La formation rapide en gestion d'entreprise

La formation rapide en gestion d'entreprise

Vous souhaitez créer votre propre commerce, ou bien en reprendre un ? et vous savez également qu'il ne faut pas se lancer dans ce genre d'aventure sans aucune formation de gestion, même si vous avez la meilleure idée du monde. il est temps pour vous de suivre une formation accélérée en gestion d'entreprise avant de vous lancer.
Les règles pour écrire un bon communiqué de presse

Les règles pour écrire un bon communiqué de presse

Un communiqué de presse constitue un excellent moyen d'assurer la visibilité de produits et services. il y a quelques règles de base à suivre. généralement, il a une structure bien précise comme la date de la publication, l'identité de la société, le contact, le titre, l'accroche. enfin, il y a le corps et la fin du communiqué.