Comment faire pour entretenir un canapé en cuir ?
Cela fait quelques années que vous avez le même canapé en cuir et vous ne vous en êtes jamais occupé vraiment, il est vrai que les vendeurs de canapés savent vendre mais ensuite ils vous laissent vous débrouiller tout seul. Pourtant il existe des solutions toutes simples et rapides pour l'entretenir et allonger la durée de vie de son fauteuil ou de son canapé en cuir.
Nettoyage du cuir
- Avant de nettoyer le cuir, videz les crevasses du canapé pour se débarrasser de la saleté et la poussière, et tout ce qui aurait pu tomber entre les coussins du canapé.
- Ensuite utiliser une solution d'un savon hydratant et de l'eau. Appliquer la solution légèrement avec un chiffon doux, Ne pas rincer avec trop d'eau, sinon on peut endommager le cuir. Vous pouvez également utiliser des lingettes pour bébé qui font des merveilles.
- Pour les taches, le dissolvant reste la meilleur solution, mais faites un essai au dos de votre canapé avant toute utilisation.
Jamais d'éponge abrasive, vous risquez de rayer et ôter irrémédiablement la couleur du cuir.
Entretien du cuir
C'est certainement la chose la plus importante, la plus fastidieuse mais celle qui vous apportera le plus de plaisir.
Le cuir doit être nourri au moins deux fois par an, alors soit vous achetez un produit nourrissant, soit vous en fabriquer un vous même, c'est un produit pour cuir fait maison.
Proportions : - 1 cuillère à café de ménage d'ammoniaque. - 4 cuillères à café de vinaigre. - 2 tasses d'eau.
Puis appliquer cette solution sur le canapé en cuir avec un chiffon doux. Puis prendre un autre chiffon propre et frotter pour donner du brillant à votre canapé.
Il est aussi très important de frotter régulièrement votre cuir avec de l'huile de ricin ou un cirage neutre (ce qui parait être le mieux) de manière à nourrir en profondeur votre cuir, pour éviter des microfissures à sa surfaces et donc des irrégularités de la couleur.
Attendez une nuit avant de vous assoir dessus et repasser un coup de chiffon absorbant pour éviter des taches de cirage, cela se fait sans problème. Cette méthode permet de rénover un salon en cuir mais ne doit absolument pas être utilisée sur un canapé en nubuck.
N'oubliez pas non plus que les canapé skai ne sont absolument pas en cuir et que seul un chiffon humide leur suffit.