Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour entrer dans la police municipale ?

La police municipale fait partie de la Fonction Publique Territoriale. La voie d'accès aux métiers de la police municipale se fait par concours. Ils sont organisés soit par le CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale), soit au niveau des centres de gestion, soit au niveau des collectivités locales. Voyons ensemble les différentes étapes du recrutement permettant de devenir policier municipal.

Les différents métiers de la police municipale

La police municipale regroupe des emplois qui exercent des missions telles que la sécurité aux abords des écoles, la circulation et le stationnement, la surveillance de la voie publique, l'encadrement des manifestations, etc. Les différents cadres d'emploi de cette filière sont les suivants : directeur de police municipale, chef de service de police municipale, garde champêtre, agent de police municipale.

Conditions d'inscription

Il existe cinq conditions d'inscription : posséder la nationalité française, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir de mention incompatible avec l'exercice des fonctions au bulletin numéro 2 de son casier judiciaire, être en situation régulière au regard du code du service national, être physiquement apte pour l'exercice des fonctions. De plus, le concours est seulement ouvert aux candidats titulaires au moins d'un titre ou diplôme homologué de niveau V (CAP, BEP), et âgés de 18 ans minimum.

Les divers types de concours

Il existe plusieurs types de concours. Le concours externe est ouvert aux candidats ayant un niveau de diplôme déterminé. Il existe trois catégories de niveau pour le concours externe : - La catégorie A (niveau bac+3 ou bac+5),
- La catégorie B (niveau bac ou bac+2)
- Et la catégorie C (niveau inférieur au bac). Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires ayant accompli une certaine durée de services. Le troisième concours, ouvert dans certains cas et certains cadres d'emploi pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle en politique ou bien dans des associations par exemple. Et enfin des examens professionnels destinés aux fonctionnaires titulaires peuvent être organisés afin de monter en grade.

Réussite au concours

Après avoir été admis au concours, il faut s'inscrire sur une liste d'aptitude valable sur tout le territoire français. Cependant, l'inscription sur cette liste ne vaut pas recrutement. Elle est valable un an et peut être renouvelée une fois à la demande de l'intéressé.

Formation

Les lauréats sont ensuite nommés stagiaires pour une durée d'un an. Avant de devenir titulaires, ils doivent suivre une formation dont la durée varie en fonction des emplois dans une école de police. Cette formation est constituée de sessions théoriques (enseignement sous forme de cours) et de stages pratiques (sur le terrain). Pour entrer dans la police municipale, il faut donc passer par plusieurs étapes : remplir les conditions d'inscription, réussir un concours, s'inscrire sur une liste d'aptitude, et enfin suivre la formation à l'école de police.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir gestionnaire de projet ? (Formation, études)

Comment devenir gestionnaire de projet ? (formation, études)

La gestion de projet demande des compétences multiples. management, communication, gestion financière sont tous les éléments requis pour devenir un gestionnaire de projet compétent, et ne s'acquièrent pas avec un seul diplôme. nous allons voir ici comment devenir responsable de gestion de projet, et progresser dans cette profession.
Formation pour devenir créateur de bijoux

Formation pour devenir créateur de bijoux

Devenir créateur de bijou est un non seulement un métier passionnant, mais il permet également de se faire distinguer en tant qu’artiste à part entière. il est toutefois important de passer par une formation complète pour pouvoir maîtriser l’art de la création de bijoux et avoir de l’avenir dans le métier, car les débouchés qui se présenteront aux créateurs seront fort intéressants.
Comment devenir agent de la fonction publique ? (Formation, études, adresses, conseils)

Comment devenir agent de la fonction publique ? (formation, études, adresses, conseils)

La fonction publique est un employeur majoritairement présent sur tout le territoire. il offre une palette d'emplois différents et chaque personne peut y trouver son bonheur. quand on pense à la fonction publique (en fait, il en existe trois), on s'attache à la sécurité de l'emploi (une fois titulaire) en comparaison avec le privé. mais comment devenir fonctionnaire ?
Assistante sociale : le guide complet des formations, études et débouchés

Assistante sociale : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers le métier d’assistante sociale et vous souhaitez en connaître davantage sur le parcours à suivre. sachez déjà que vous devrez être titulaire du diplôme d’état d’assistante de service social (deass), intitulé officiel de la profession. cet article vous informe sur les conditions d’accès à la formation, sur son contenu et sur ses débouchés.