Comment faire pour devenir gendarme ?
Devenir gendarme, c'est exercer un métier qui consiste à mettre tous ses efforts dans le but de garantir la protection des personnes, des biens et du territoire. Mais pour exercer ce métier, il faudra d'abord réussir le concours de la gendarmerie et ensuite se former à l'école de gendarmerie. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires, pour devenir gendarme.
Le concours de la gendarmerie
Le gendarme appartient au corps militaire et met en avant tous les moyens nécessaires pour défendre et assurer la protection des personnes et des biens. Pour exercer ce métier, il faudra passer le concours de gendarme. Ce concours pose un certain nombre de conditions.
En effet, il faut :
- Etre de nationalité française.
- Etre âgé au moins de 18 ans et moins de 36 ans au moment de s'engager en tant que gendarme.
- Avoir une taille d'au moins 1,70m.
- Savoir nager le 100 mètres.
- Jouir de tous ses droits civiques.
- Ne pas avoir échoué plus de trois fois aux épreuves de sélection.
- Etre en bonne santé.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez alors passer les épreuves de sélection. Ces dernières se déroulent sur deux journées.
La première journée est consacrée aux épreuves écrites (dictée, rédaction, mathématiques, épreuve de culture générale), suivi d'un entretien avec un officier et de tests de personnalité. La seconde journée est consacrée à des épreuves physiques et à des tests psychotechniques.
Le déroulement de la formation de gendarme
Lorsque vous avez réussi le concours, vous pourrez alors vous former au métier de gendarme. Cette formation se déroule à l'école de la gendarmerie pendant une durée de 9 mois, dont 2 mois seront consacrés aux stages dans une brigade. Les élèves gendarmes seront rémunérés pendant leur formation. Ils apprendront le métier de gendarme sous différents angles, avec des notions sur la profession, à proprement parlé, des notions physiques (sports et entraînements spéciaux), et des notions sur la déontologie du gendarme et les règles à respecter dans le métier. A l'issu de la formation, les gendarmes obtiennent le certificat d'aptitude au métier de gendarme et sont alors affectés à des unités différentes, selon leurs résultats. Ce sont les unités de gendarmerie départementale, gendarmerie mobile et la garde républicaine.