Comment faire pour bien gérer son budget ?
Gérer son budget est quelque chose d'important dans la vie quotidienne, afin de ne pas avoir de surprises à la fin du mois. Il faut savoir gérer son budget, calculer ses dépenses et connaître les revenus de son foyer, afin de savoir où l'on en est tout le mois dans ses charges, et afin de savoir si vous avez assez pour subvenir à vos besoins. Vous découvrirez dans cet article comment bien gérer son budget.
Le budget chez les particuliers
Le budget, c'est l'état prévisionnel de vos dépenses et de vos rentrées d'argent. Pour bien gérer vos dépenses, il est vraiment nécessaire de calculer vos revenus du mois et de calculer toutes vos dépenses mensuelles. Si vous êtes seul(e) avec des enfants ou sans enfants, si vous êtes en couple avec des enfants ou sans enfants, tout se calcule. Il faut d'abord que vous calculiez toutes vos rentrées d'argent du mois (votre salaire, celui de votre conjoint, les allocations familiales s’il y a lieu, etc.) dans une colonne. Ensuite, vous calculez dans une autre colonne, toutes vos dépenses fixes (loyer, électricité, charges, téléphone, Internet, assurance, etc.) et des prévisions sur d'autres dépenses variables (trajets : carburant, autoroute, courses pour le mois, cantine scolaire, etc.). Ainsi, vous verrez tout ce qu'il faut payer et prévoir pour le mois à venir, et grâce aux résultats de vos rentrées d'argent, vous verrez si vos revenus suffiront à payer toutes vos dépenses du mois et ainsi, vous n'aurez pas de surprises et vous pouvez éventuellement faire des extras, si vous avez assez des revenus après avoir tout déduit. C'est une astuce très facile pour faire son budget, cela permet de faire ses comptes et de savoir où l'on en est.
Le budget pour les professionnels
Pour gérer le budget d'une entreprise, le principe est le même. L'entreprise doit savoir gérer ses comptes et faire un budget pour prévoir les revenus de la société. Pour cela, vous devez estimer les recettes éventuelles que vous allez rentrer pendant le mois (l'estimation peut se baser plus ou moins sur les revenus de l'année d'avant à la même période ou sur les chiffres qu'elle sait qu'elle peut faire), vous inscrivez ces chiffres dans une colonne. Vous devez ensuite, dans une autre colonne, inscrire les charges fixes (loyer, charges, abonnement téléphone, Internet, assurance, salaires, etc.) et les charges variables (achats de marchandises, déplacements, fournitures, etc.) Ainsi, vous déduisez le montant de vos recettes et le montant de vos charges pour voir si vous avez assez de ressources pour pouvoir payer vos charges mensuelles et s’il reste des revenus dans la société et ainsi, être tranquille pour le mois.