Comment faire pour acheter une maison ?
Acheter une maison est un acte majeur dans la vie d'une personne ou d'une famille. Encore plus si c'est votre résidence principale. Un achat si déterminant nécessite donc une longue réflexion pour établir vos critères clés de la maison rêvée. Une fois fixés, il faut que vous trouviez la maison de vos rêves correspondant à votre budget, et bien acheter.
Le choix
Effectuer un portrait robot de votre maison idéale. N'excluez rien. Il sera toujours temps de réduire vos prétentions le moment venu. Bien sûr vous vous serez bien renseigné au préalable du prix moyen du m2 de terrain dans la localité souhaitée de façon à ce que votre projet soit réalisable et corresponde à vos moyens. Pensez à choisir une localité voisine dont le prix du m2 est inférieur si vous pensez être juste côté budget. Votre situation familiale et vos goûts conditionneront la superficie minimum et le nombre de chambres désiré. Ensuite, effectuez une liste de vos priorités, notamment la proximité des transports en commun, des écoles et des commerces, le cadre de vie et l'environnement, l'absence de quartiers difficiles ou autres critères personnels. Ça y est, vous y êtes, vous n'avez plus qu'à consulter les petites annonces (internet est bien pratique avec de sites comme Pap.fr) ou à vous rendre dans une agence immobilière pour vous rendre compte de la disponibilité de votre bien idéal et de la réalité du marché ou encore acheter un terrain et faire construire. Vous allez alors sélectionner un certain nombre de biens correspondant à vos critères et à votre budget puis les visiter. Enfin, une maison se détachera naturellement.
La négociation
Vous ferez une proposition au vendeur. Soit vous lui proposez le prix affiché et vous signez le compromis de vente soit vous proposez un montant inférieur. Certains acheteurs n'hésitent pas à proposer un prix de l'ordre de 20 à 30% moins cher. Soyez ferme mais sachez arrêter la négociation quand il le faut surtout si c'est la maison de votre vie. Dans le prix total, n'oubliez pas d'ajouter les frais d'agence, s'il y en a une, et les frais notariaux qui sont de l'ordre de 6 à 7% du prix du bien.
L'achat
Votre proposition est acceptée. Vous signez alors un compromis de vente en vous acquittant d'un acompte de l'ordre de quelques % du prix. Vous avez réfléchi au plan de financement pour amasser la somme requise. Vous n'avez plus qu'à faire une demande de crédit pour acheter une maison auprès de votre banquier si vous en avez besoin. Une fois le prêt accepté, la vente peut s'effectuer en général 3 mois après chez le notaire. Et la maison est à vous !