Comment faire les sushis au saumon ?
Le sushi, c'est cet aliment emblématique du Japon et tellement bon. Bon pour les papilles, mais aussi bon pour la santé ! Mais il est vrai que ce plat coûte cher dans les restaurants. Alors pourquoi ne pas les réaliser soi-même ? Un peu de patience et de persévérance vous seront utiles pour réussir cette recette.
Recette des sushis au saumon
Les sushis au saumon se préparent en deux grandes étapes : la préparation du riz et la découpe du saumon.
Ingrédients pour 2 personnes :
200g de riz rond japonais
du vinaigre japonais
2 tranches de saumon.
Préparation
Rincer le riz sous l'eau froide avant de le cuire pendant 30 min. L'eau va s'évaporer et le riz devient collant.
Versez ensuite du vinaigre japonais, deux cuillères à soupe, mélangez bien et placez au frigo.
Vous pouvez également préparer le riz dans un autocuiseur.
En attendant, il faut découper le saumon en fines et belles tranches. Le saumon étant cru, il doit être le plus frais possible.
Enfin, il faut prendre une boulette de riz, la façonner avec sa main et la coller à la lamelle de saumon.
Vous pourrez les servir avec du wasabi et de la sauce soja.
Au départ, le poisson était conservé dans le riz. Ce n'est qu'au 17ème siècle que les Japonais les mangèrent ensemble.
Les sushis, aliment santé
Les sushis sont des aliments sains. Le poisson est riche en oméga 3, en fer, zinc et potassium. Le saumon réduit aussi les risques d'attaques cardiaques. Le riz, qui est peu calorique est une véritable source d'énergie. Le gingembre, connu pour ses facultés aphrodisiaques facilite la digestion.
Enfin le wasabi ou raifort japonais, cette pâte verte piquante est bourrée de vitamine C.
Les femmes enceintes doivent faire attention. En effet, il y a un risque de listéria. Il faut éviter les poissons crus. Mais les chaînes de sushis comme Planet Sushi pensent à elles et proposent des menus spéciaux.
Le boom de la restauration japonaise et des cours de cuisine
Depuis quelques années, on assiste littéralement à la démocratisation de cette nourriture. De plus en plus de restaurants spécialisés ouvrent et même en province. Ils proposent des sushis, des makis (rouleaux de feuilles noris fourrés de riz vinaigré et concombre), des sushis nigiri (boule de riz vinaigré avec lamelle de poisson, omelette) ou encore des sashimis (lamelle de saumon, thon rouge...). Grâce à cette concurrence accrue, cela a un effet positif sur les prix. Les sushis deviennent ainsi de plus en plus abordables (3.70€ la paire, prix constatés en mars 2011). Il existe aussi des cours pour apprendre la cuisine japonaise. Le site Coursdesushis.com regroupe toutes les coordonnées des formations en France. Rendez-vous rue st Anne dans le 1er arrondissement de Paris pour trouver de nombreux restaurants japonais.