Comment faire le vin d'orange ?
Vous cherchez une idée de boisson apéritive à boire très fraîche entre amis sur la terrasse : le vin d’oranges saura vous séduire ! Il peut également être dégusté au dessert ou à la fin du repas, mais toujours très frais. Voici comment le préparer et les ingrédients nécessaires à sa réalisation, ensuite il ne reste plus qu'à déguster avec modération.
Ingrédients
Pour préparer 6l de vin d'oranges : - 5 l de vin rosé de bonne qualité à environ 12 degrés. - 1l d’alcool blanc à 40 à 45 degrés. - 1kg de sucre en poudre. - Le zeste de 7 oranges amères et leur jus. - Le zeste d’un citron. - 1 bâton de vanille. - 1 clou de girofle. La recette du vin d'oranges peut également se préparer avec du vin blanc.
Préparation de votre vin d'orange maison
- Verser le vin rosé et l’alcool blanc dans un récipient en verre, plastique ou grès qui puisse se fermer hermétiquement. - Prélever le zeste des oranges et du citron avec un économe. Attention à ne pas prélever la partie blanche qui donnera une saveur trop amère. - Presser les oranges pour en récolter le jus ainsi que le citron. - Rajouter le jus des fruits dans le mélange vin et alcool. - Mélanger un peu. - Fermer votre contenant. - Laissez macérer le mélange pendant 40 jours entiers dans un endroit frais par exemple une cave, sans courant d’air et sans soleil direct. - Il convient ensuite de filtrer le plus soigneusement possible le breuvage dans une passoire munie d'un filtre à café en papier. - Rajouter tous les ingrédients y compris le sucre dans le vin. - Mélanger soigneusement. - Vous pouvez ensuite mettre votre vin d’oranges amères en bouteilles que vous boucherez soigneusement. Donnez une petite touche raffinée à votre apéritif en collant de jolies étiquettes faites mains. - Boire très frais dans des verres décorés d'une rondelle de citron ou d'orange. Ne pas surtout rajouter de glaçons dans le breuvage ! On peut laisser vieillir le vin d'oranges pendant deux ans ou plus, il prendra alors le goût de vin cuit.