Comment faire du bon café ? (Conseil, astuces)
Nous buvons quasiment tous du café, mais peu de personnes savent préparer un bon café. Cet article vous donne les astuces pour préparer un café de qualité, mais aussi pour savoir quel café choisir entre un Arabica et un Robusta. Ainsi, la prochaine fois que vous préparerez un café pour vos amis, vous les surprendrez avec un café de qualité.
Comment préparer votre café ?
Préférez toujours une bouilloire, un filtre et une cafetière plutôt qu'un percolateur pour préparer votre café. Ensuite, il faut savoir que l'eau du robinet est souvent trop calcaire, il faut donc utiliser de l'eau minérale. Après ceci, il vous faut bien nettoyer votre cafetière et tous ces éléments, afin d'éviter que les résidus des cafés passés, contaminent le goût de celui que vous allez faire. Votre café ne sera que meilleur s’il a été fraichement moulu. Pour conserver votre café déjà moulu, mettez-le dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière. Ensuite, il vous faut environ 10 grammes de café par tasse voulue. Mettez en plus si vous le souhaitez, plus serré. Vous devez humidifier légèrement la mouture du café avec de l'eau tiède et ajouter une petite pincée de sel afin de développer les arômes. Lorsque vous passez votre café, l'eau doit être frémissante, mais pas bouillante. Le café doit être passé doucement, il faut donc ajouter l'eau peu à peu. Sachez que le café réchauffé perd de sa qualité, il doit donc être consommé de suite.
Quel café vous correspond ?
Il existe deux grands types de cafés. Tout d'abord, il y a le café Arabica, plus fin et plus aromatisé. Le deuxième est le café Robusta, qui est plus amer. Aujourd'hui, la plupart des cafés que vous trouverez en magasin sont un mélange des deux types. Il faut donc déjà choisir entre ces deux variétés pour savoir quel café nous correspond le mieux. Il faut savoir que le Robusta contient deux fois plus de caféine que l'Arabica. Parmi les Arabicas, les cafés qui ont la meilleure réputation sont le Moka d'Ethiopie, le Mayagor d'Amérique centrale, et les cafés colombiens. Le Robusta est moins renommé que l'Arabica, il est souvent considéré comme trop fort en goût, c'est pour cela que la plupart du temps, il est mélangé à un Arabica.