Comment faire des fleur en papier crepon ? (conseils , astuces , guide pratique)
Le papier crépon est un matériel formidable pour faire des décorations. Il est bon marché, existe dans une vaste gamme de couleurs, plus solide que du papier ordinaire et élastique. C'est un matériel excellent pour faire des fleurs en papier qui permettent de décorer joliment une salle de fête.
Choisir le papier
Le papier crépon existe en plusieurs épaisseurs : le lourd, celui des fleuristes, convient pour des fleurs importantes, donnant plus de tenue ; le simple, en rouleau en papeteries, pour les fleurs moyennes ; le léger, vendu en paquets, permet des réalisations plus délicates.
Les effets de couleurs
Le papier crépon permet d'obtenir des effets spéciaux. Mouiller le rouleau, puis mettre à sécher horizontalement et on obtiendra un effet chiffonné et délavé.
Pour des nuances colorées, superposer plusieurs bandes de couleurs différentes, replier, tremper dans l'eau, égoutter et presser légèrement, étaler horizontalement et séparer les feuilles quand c'est sec.
Le matériel nécessaire
Il faut aussi un peu de matériel : ruban de fleuriste, colle, coton, fil de fer de différentes épaisseurs (épais pour la tige, fin pour la fixation des fleurs et feuilles), de bons ciseaux, des pinces.
La tige et le coeur
Pour la tige, prendre un fil de fer assez épais, faire un petit crochet avec, mettre dessus un peu de coton pour faire une petite boule, que l'on recouvre de papier crépon de la couleur choisie pour le cœur de la fleur et le faire tenir avec un fil de fer fin.
Les pétales
Découper dans le papier crépon des bandes régulières, la largeur dépend de la taille des fleurs. Cette bande peut être utilisée telle quelle, ou bien découpée en dent-de-scie, en pointes, en rond, en franges, selon la forme de la fleur que l'on souhaite réaliser.
Les feuilles
Découper la forme des feuilles dans du papier crépon de diverses nuances de vert. Coller un bout de fil de fer dessus, puis une deuxième feuille.
La finition
Prendre la tige préparée, enrouler les pétales autour du cœur et attacher avec le fil de fer ; attacher les feuilles sur la tige et recouvrir la tige avec le ruban de fleuriste. Donner la forme avec la main.
Pour faire simple
On peut faire plus facilement des fleurs, pour faire une guirlande par exemple, en prenant des petites bandes de papier. On les roule, on attache la base et on écarte dans le haut.
Les autres variantes
On peut aussi faire des fleurs en papier de soie, des fleurs en tissus, des fleurs de ruban, voire des fleurs en plastique, ou utiliser du papier pour origami sur le même modèle; fabriquer aussi son papier ; ou faire le cœur des fleurs en perle.
Mon avis
Par rapport aux fleurs artificielles, les fleurs en papier apportent plus de charme, d'autant plus qu'il s'y ajoute le plaisir de les avoir confectionnées soi-même.