Comment faire des économies avec un onduleur pour PC ? (informatique, techniques, matériels, conseils)
L'ordinateur possède une grande utilité et peut fonctionner dans des conditions rudimentaire, mais le PC n'est pas à l'abri de l’électricité. La source d'alimentation pour PC, permettant son bon fonctionnement, elle peut cependant causer beaucoup de dégâts à forte tension ou tout simplement n'être plus suffisante pour alimenter, c'est pour cela que les onduleurs existent, quels sont leurs avantages ?
Le principe d'un onduleur
Un onduleur est un système électronique de puissance à proprement dit, les dispositifs reliant votre PC pour le sécuriser ne se nomme pas des onduleurs, ceci est un abus de langage, malgré la présence d'un onduleur à l'intérieur de ce système.
Une alimentation sans interruption aussi appelée ASI, est le dispositif permettant l'alimentation de votre ordinateur lors de défaillance du réseau électrique. Le stockage de l'électricité peut se faire sous plusieurs formes :
- La forme chimique du même système que les batteries classiques.
- La forme mécanique qui utilise le principe de dynamo que vous pouvez trouver sur les vélos et sur les lampes torches sans piles.
- La forme électrique, en général, le stockage dans l'ASI pour ordinateur est fait à l'aide de condensateurs ou de bobines de haute qualité.
L'onduleur est donc une vraie sécurité pour éviter toute perte de données et continuer pendant une demi-heure ou plus, le temps de la reprise du courant.
Quelques astuces et conseils
A la base, un ASI ne permet pas d'économiser quelque énergie quelle soit, le but principale d'un "onduleur" est donc d'éviter la perte de donnée et l'impact psychologique que cela peut apporter aux personnes travaillant quotidiennement sur les ordinateurs. Par ailleurs, il existe quelques petites astuces pour ne pas trop consommer avec un ASI. Par exemple, il existe des logiciels comme Everest ou Aida pour obtenir la consommation de votre ordinateur en Watt grâce aux sondes incorporées et beaucoup d'autres informations sur les composants de votre ordinateur, cela permet de prendre des initiatives pour baisser la consommation électrique. Si vous souhaitez toujours baisser votre consommation électrique et ainsi faire des économies avec ou sans "onduleur", la meilleur façon étant de choisir les composants de son ordinateur. En effet, des composants récents permettent une baisse de la consommation électrique, qui est désormais un bon argument de vente pour les fabricants.