Comment faire des dreadlocks rapidement et facilement ?
Les dreadlocks, dreads ou locks bien que vielles comme le monde et associées à beaucoup de cultures différentes, les dreadlocks sont maintenant le symbole de la culture rasta. Faire des dreads n’est pas très compliqué et nous allons voir ici 2 des techniques les plus communes pour vous transformer en un vrai rasta-man from Kingston Jamaïque.
Par crêpage
Pour commencer, il faut assécher vos cheveux en les lavant pendant plusieurs jours avec du savon de Marseille. Une fois bien secs, réalisez des mèches d’environ 1,5cm de diamètre sur toute votre tête et placez un petit élastique à la base, au niveau de la racine.
Ensuite, à l’aide d’un peigne à dentelure fine, faites des mouvements d’allers-retours sur 1 à 2cm en commençant par la racine, et tenez le bout de la future locks avec vos doigts. Les cheveux vont ainsi s’emmêler. Progresser ainsi sur toute la longueur jusqu’à obtention d’un crêpage suffisamment serré sur l’ensemble de votre tête.
Ensuite, utilisez de la wax pour dread (vous trouverez aisément ce produit pour locks dans une boutique pour coiffeur), vous reprendrez chaque dreads avec vos doigts enduits de cette wax pour dreadlocks. Entre le pouce et l’index, vous ferez tourner chacune en partant de la racine vers la pointe.
Le but est de les "serrer" un maximum pour qu’elles tiennent en place de manière définitive. Il faut renouveler cette opération chaque jour pendant plus d’une semaine.
Lorsqu’elles commencent à tenir, utilisez vos 2 paumes de mains pour les faire rouler, un peu comme si vous faisiez un petit boudin de pâte à modeler.
Avec de la glue végétale
Réalisé à base d’hibiscus ou encore de cactus, ce produit pour locks a le mérite d’être naturel et très efficace. Cette technique est par contre plus longue, mais donne des dreads d’une belle qualité, et surtout limite la "casse", car obtenir des dreadlocks demande souvent de maltraiter ses cheveux (au début). Enduisez l’ensemble de votre chevelure préalablement crêpée, et les substances naturelles contenues dans ces glues végétales "hydrateront" vos cheveux (cf. ci-dessus) à l’aide de cette glue en vous mettant au-dessus d’un lavabo et bien malaxer l’ensemble. Après cela, éliminez le surplus avec vos doigts, une serviette éponge ou encore en secouant vos cheveux (à faire dans le jardin). Ensuite, redéfinissez chaque dread à l’aide de vos doigts. Laissez sécher naturellement et recommencez plusieurs fois si nécessaire.
Mon avis
Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans cette aventure, car obtenir de belles dreads demande du temps et du "doigté". Des produits spécifiques sont aussi nécessaires à leur entretien et revenir en arrière est assez difficile.