Comment faire des bracelets en scoubidou ? (conseils, astuces, guide pratique)
Le scoubidou est fabriqué en tressant des fils en plastique de différentes façons pour obtenir des porte-clefs, des personnages. Mais on peut aussi en fabriquer des bracelets en scoubidous ou en les tressant comme des cordons de cuir en utilisant les techniques du bracelet brésilien ou du macramé.
/wedata%2F0001877%2F2011-04%2Fscoubidou.jpg)
Le bracelet en scoubidou
Pour fabriquer un scoubidou, on utilise des fils à scoubidous, qui sont des tuyaux de plastique très fins et très solides, ce qui permet de les tresser dans les casser. On peut tresser des scoubidous à 2 fils, à 4, 6 ou 8 fils, voire plus, ce qui donne diverses formes de scoubidous. Plus il y a de fils, plus la création de scoubidou est compliquée, mais plus elle est artistique. On peut fabriquer des bracelets avec cette technique, il suffit de fermer le scoubidou en bracelet en faisant un nœud. Ces bracelets seront ronds et épais. Ce qui est joli c'est d'associer des fils de différentes couleurs pour le tressage.
Le bracelet brésilien
Le bracelet brésilien ou bracelet d'amitié est une tradition qui vient d'Amérique du Sud. On l'offre en gage d'amitié, et selon la légende celui qui le reçoit fait un vœu, et le porte jusqu'à ce qu'il se casse, à ce moment le vœu se réalisera. Le bracelet brésilien se fait en principe avec de fils de coton, mais on peut très bien utiliser les techniques des bracelets brésiliens avec des fils de scoubidous.
Le bracelet en macramé
Le macramé traditionnellement se tisse avec de la ficelle ou de la corde, mais on peut aussi utiliser la technique du macramé avec des fils à scoubidous. Le principe de base du macramé ce sont des nœuds plats que l'on fait autour d'un fil central et la succession de nœuds permet d'obtenir un joli tissage. On peut aussi insérer des perles entre deux nœuds plats. Pour vos achats de scoubidous, le site Scoubidous.fr propose des scoubidous fabriqués en France en 30 couleurs différentes et à des prix très intéressants.