Comment faire des boutures de rosiers ?
Vous souhaitez planter des rosiers partout dans votre jardin sans vous ruiner, ou bien impossible de retrouver le beau rosier sans épines de la grande-tante ? Tous les rosiers ne s'y prêtent pas avec le même taux de réussite, mais le bouturage est un moyen simple de multiplication : présentation et quelques astuces afin de ne pas rater vos premiers essais.
Le principe pour bouturer vos rosiers
On peut classer les rosiers de différentes manières : rosiers anciens ou rosiers modernes selon leur origine, rosiers remontants ou non, rosiers buissons, rosiers tiges, rosiers miniatures... selon leur port. Tous peuvent se bouturer, mais les meilleures réussites s'observent avec les rosiers anciens et les rosiers grimpants.
La technique est toujours la même : entre mi-août et novembre, choisissez une belle tige de l'année, bien vigoureuse. Coupez la partie supérieure pour ne préserver que 20 cm avec plusieurs yeux (les bourgeons à l'aisselle des feuilles) et seulement les deux feuilles du haut. Plantez votre bouture en ne laissant dépasser qu'un œil ou deux dans du terreau pour rosier additionné de sable.
Augmenter son taux de réussite
Les hormones de bouturage sont efficaces pour favoriser l'apparition des racines, faites alors un pré-trou avec un petit bâton avant de planter votre bouture pour que l'hormone reste bien en place. Que ce soit en pot ou en pleine terre, vous devez garder votre bouture à mi-ombre et toujours humide sans excès. Pour la protéger pendant l'hiver et éviter à la terre de sécher trop rapidement, vous pouvez utiliser une mini-serre type Balcony ou installer un sac plastique autour de votre pot. Et surtout évitez les engrais à rosiers qui ne servent à rien tant que les racines ne sont pas bien développées.
Mon avis
Soyez patients : il faut au moins un an avant de planter les rosiers bouturés à leur place définitive : les déplacer prématurément tuerait leurs jeunes racines. Sachez aussi que certaines variétés de rosiers sont dites protégées, car leur obtenteur a fait établir une Certificat d'Obtention Végétale ou COV.
Il vous est donc interdit de les reproduire de quelque manière que ce soit pendant la durée de cette protection qui est de 25 ans. Enfin certains disent qu'un grain de blé glissé dans une entaille faite à la base de la bouture libérerait des substances proches de l'hormone de bouturage...
Promis, à l'automne prochain je ferai le test !