Comment faire des beignets sucrés ou salés ?
Un beignet est un plat, sucré ou salé, fait d'une pâte assez fluide, frite dans l'huile. La pâte peut enrober une tranche de fruit, une fleur ou un morceau de viande, des poissons et des légumes : beignet aux pommes, beignet de calmar, beignet de courgette, beignet de crevettes, beignet à la gelée, beignet de grappe d'acacia ou beignet aux fleurons de courgette.
Les origines du beignet
C'est Apicius, riche et voluptueux romain ayant ouvert une école de gourmandises et dépensant des fortunes en festins, qui a donné, dans son traité gastronomique "De re coquinaria", la recette de "aliter dulcia", la première recette de la pâte à beignets.
De cause à effet, la coutume veut que l'histoire des beignets remonterait aux fêtes votives romaines des calendes de mars qui, au travers de rites agraires, de la transgression des interdits et des déguisements, célébraient l'arrivée du printemps et le réveil de la nature.
En réalité, la cuisson des morceaux de pâte frite est plus antique. Elle se pratiquait déjà dans les civilisations antiques de la Mésopotamie, d'Égypte..., dès le IV° millénaire avant l'ère chrétienne et dans les civilisations pré-colombiennes, dès 1200 avant notre ère.
Traditions du monde et traditions régionales
Les beignets sont répandus partout dans le monde et sur tout le territoire français, mais ils ont des appellations diverses.
En France, suivant les régions, ils sont appelés : bottereaux, bougnettes, bugnes, bugnettes, chichi frégi, craquelins, corvechets, croquignolles, croustillons, faverolles, foutimassons, ganses, garrifes, guenilles, merveilles, nouets, oreillettes, roussettes, tourtisseaux...
Et qui ne connait point les pignolatti siciliens, les bismarck et les berlinois allemands, les donuts anglais, les Buñuelos espagnols, les rosquillas catalanes, les loukoumas grecs, les smoutebollen belges ... ?
Pâte à beignets basique
Préparation pour environ 20 beignets
Mettre 125g de farine dans un saladier. Faire un puits. Casser 2 œufs au centre. Ajouter1/2 verre de lait et 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol. Saler : 10g de sel pour les beignets salés ou sucrés.
70g de sucre pour les beignets sucrés.
Délayer avec une fourchette. Mélanger ou fouetter, en ajoutant 1 mince filet de lait, jusqu’à obtenir une pâte lisse et fluide, ni trop liquide ni trop épaisse. Laisser reposer 2 h.
Astuces
Si vous désirez que vos beignets restent croustillants, faites-les cuire 3 minutes juste avant de les servir. Ils n'en seront que plus délicieux.
Une huile insuffisamment chaude rende les beignets lourds et gras, la température idéale de la friture doit être comprise entre 175 et 190°C.
Pour s'en assurer, verser un peu de pâte à beignets dans le bain d'huile. La température est à point si la pâte remonte immédiatement à la surface.
Très important : si vous voulez que les beignets ne collent pas entre eux, en cuire une petite quantité à la fois.