Comment faire de délicieux pancakes ? (ingrédients, préparation)
Les pancakes sont d'épaisses crêpes tout droit venus des Etats-Unis. La base de la recette ressemble à celle de la pâte à crêpe, avec à peu près les mêmes ingrédients, mais seul le dosage des aliments changent. En effet, la pâte est plus lourde, on pourrait même croire que c'est une pâte à gaufre que l'on fait. La recette ci-dessous est d'ailleurs une pâte à gaufre, mais ça ne change en aucun cas la consistance des pancakes.
/wedata%2F0005157%2F2011-04%2FPancake-pas-tres-rond.jpg)
Ce qu'il vous faut.
Ingrédients pour 20 pancakes
- 250g de farine.
- 50g de beurre ou 2 cuillerées à soupe d'huile.
- 2 œufs.
- 100g de sucre.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 1 sachet de levure.
- Lait.
- Sel.
- 1 gousse de vanille.
Temps de préparation
- 10 à 15mn pour faire la pâte, et au moins 1 h de repos.
Temps de cuisson
- 3 à 5 mn.
Comment faire ?
Recette du dessert américain
- Munissez-vous d'un saladier et tamisez-y les 250g de farine.
- Ensuite, cassez les 2 œufs, ajoutez 1 pincée de sel, ainsi que la levure, et commencez à fouettez le tout; vous obtenez une pâte dure à travailler, c'est normal, mais essayez quand même d'avoir une pâte à peu près lisse. Ce n'est pas grave si il y a quelques grumeaux qui apparaissent, vous pourrez les rattraper plus tard.
- Dans une casserole, faites tiédir du lait avec la gousse de vanille fendue en 2 (vous pouvez remplacer la vanille par de la fleur d'oranger, des zestes de citron ou de l'alcool).
- Ne faites surtout pas bouillir le lait car quand vous le verserez dans la pâte, elle commencera à "cuire".
- Donc, après que le lait soit tiède, attendez qu'il refroidisse un peu, et pendant ce temps-là, enlevez la gousse de vanille.
- Le lait froid, versez-le dans le saladier petit à petit, en faisant des pauses pour mélanger la pâte (effectuez les mêmes gestes que quand vous faites la pâte à crêpe).
- Ajoutez les sucres et refouettez.
- Ajoutez le beurre chaud ou l'huile, puis remélangez, pour enfin laisser reposer la pâte.
- Faites chauffer une poêle à feu vif, beurrez ou huilez la poêle, et faites cuire vos pancakes sur les 2 faces.
- Dégustez-les comme des crêpes, en ajoutant de la chantilly ou du sucre, etc.