Comment faire carrière dans la gendarmerie ?
Vous êtes sportif, vous aimez le contact avec les gens, vous voulez faire respecter la loi, alors le métier de gendarme est fait pour vous. Souvent critiqué, quand il risque de vous arrêter, le gendarme est pourtant utile, quand il s'agit de vous secourir. Il existe plusieurs façons de faire carrière dans la gendarmerie, mais comment ?
/wedata%2F0010910%2F2011-08%2F1-Elite-Gendarme-from-the-Imperial-Guard-of-the-Gr.jpg)
Le métier de gendarme
Il existe plusieurs facettes du métier de gendarme et chacun peut y trouver son compte, s'il veut pratiquer la moto, le VTT, la voiture, la montagne, monter à cheval, travailler avec un chien ou mener des enquêtes judiciaires.
Plusieurs spécialités, pour devenir gendarmes, existent et vous pourrez peut-être, combiner votre loisir avec votre métier.
À la base, il faut être sportif, sérieux, rigoureux, avoir le sens du contact et savoir s'exprimer.
Vous pouvez travailler dans une autre branche de la gendarmerie : le corps de soutien technique et administratif.
Comment faire carrière dans la gendarmerie ?
Si le métier de gendarme vous attire, mais que vous n'êtes pas trop sûr de vouloir faire carrière, vous vous posez toujours la question "quel avenir pour moi ?", autant commencer, par devenir gendarme adjoint volontaire.
Vous servirez, sous contrat de 2 et 3 ans, et ce n'est qu'après ces 5 années de services, que vous pourrez continuer dans la gendarmerie et envisager de passer sous-officier.
Si vous êtes décidé, à faire carrière dans la gendarmerie, alors pas d'hésitation, après votre Bac, passez les tests de sélection, des épreuves sportives et écrites.
Si vous réussissez le concours, vous irez dans une école de gendarmerie, pour effectuer votre formation initiale pendant 12 mois.
Si vous êtes plus ambitieux, après des études supérieures, vous pouvez envisager d'embrasser la carrière d'officier dans la gendarmerie, accessible aussi sur concours (école spéciale militaire de Saint Cyr).
Les conseils pratiques
Quoi qu'il en soit, que vous envisagiez d'être sous-officier ou officier dans la gendarmerie, il vous faut une bonne préparation physique,musculation et endurance.
Une taille minimale est demandée, 1,6 m pour les femmes et 1,70m pour les hommes.
Les grades de sous-officiers sont accessibles, par concours internes et chaque changement de grade, en général entraîne une mutation.
Les gendarmes ont une bonne caisse et une bonne mutuelle.
Mais, si vous voulez rester gendarme à vie, c'est aussi possible.