Comment fabriquer une remorque basculante ? (plans, matériels)
Pour faire sa remorque, il faut avoir l’esprit d’un bon bricoleur et connaître aussi quelques réglementations qui régissent la fabrication et l’utilisation des remorques. Si vous avez envie d'une évasion et prendre avec soi toutes les choses dont vous aurez besoin, il est de passer à l’action et fabriquer soi-même sa remorque. Soyez attentif à nos conseils !
Comment assurer une construction solide et sécuritaire ?
Vous devez suivre les recommandations et les normes du Code de la route, de charges et de dimensionnement. Nos conseils et orientations c’est pour vous aider à fabriquer une remorque basculante et tractable par un véhicule de tourisme.
Comment choisir les composants de base ?
Le choix des composants de base se fait en fonction du classement de la future remorque à réaliser. Il existe 4 classes et chacune correspond à une catégorie de poids brut nominal du véhicule, le PNBV. Le choix des composants ci-après s’accomplit en tenant compte du PNBV de la remorque, donc forcément, vous aurez à utiliser des tableaux et des formules étudiés au préalable : - Les essieux : à choisir le mode simple, il est indispensable de demander au fournisseur de vous fournir et monter aussi la suspension de capacité et de charge adéquate. - Les pneus. - Les suspensions. - Le dispositif d’attelage : le choix de la capacité du dispositif d’attelage est selon la classe de la remorque, tout est étudié et calculé au préalable. - Le système de freinage : est toujours conçu et fabriqué selon le PNBV de la remorque. - La structure : le dimensionnement de la benne doit répondre aux normes de dimensionnements requises en fonction du volume fixé au départ par vos soins.
Dossier Plans techniques et les équipements nécessaires ?
Établissement des plans techniques pour remorque
Selon les dimensions arrêtées aux sous chapitres structure, vous dessiner un croquis à main levée et vous choisissez un bureau d’études en mécanique. Il se chargera de vous concevoir et de dessiner plusieurs esquisses jusqu’à ce que vous en fixez une.
Votre benne commencera à prendre forme lorsque tous les plans d’études et de fabrication seront établis, vous aurez un plan de l’ensemble de la benne et les plans de détails de chaque élément composant la benne.
Avec un dossier technique complet, vous vous orientez vers un atelier qui vous réalisera les pièces et procédera au montage de la benne.
Les équipements nécessaires
- Cisaille guillotine. - Plieuse hydraulique. - Tronçonneuse. - Perceuse à colonnes. - Poste à souder à l’arc électrique. - Soudeuse par points. - Oxydécoupeur. - Compresseur. - Pistolet de peinture. - Et divers accessoires de maintien, montage et d’assemblage.