Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer une étagère en bois ? (matériel, conception)

Il est possible de joindre l’utile à l’agréable, en réalisant sa propre étagère par soi même. Elle offre un espace de rangement pratique et utile. On peut l’installer dans n’importe quel endroit de la maison ; cuisine, salle de bain et chambre. Selon la grandeur que vous souhaitez lui donner, vous pouvez la réaliser facilement et dans un temps record.

Outillages et matériaux nécessaires

Pour pouvoir procéder à la fabrication d'étagères, il faut avoir ce qui suit : 1- Un morceau de planche aux dimensions assez suffisantes, pour obtenir l’étagère bois que l’on souhaite fabriquer. Le bois de récupération fera l’affaire, épaisseur 2cm et plus. 2- 2 supports métalliques de quincaillerie si l’étagère séparation ne dépasse pas 1,20m, sinon au-delà rajouter 1 support, pour un bon soutien de l’étagère. 3- Mètre ruban. 4- Scie. 5- Perceuse. 6- Colle. 7- Équerre. 8- Accessoires tels que forets, vis et chevilles.

Processus de fabrication

1. Débitage Étagère :
Élément plateau : procéder au découpage du plateau étagère à l’aide d’une scie, à la longueur et à la largeur souhaitée. Respecter les angles droits. 2. Fixation des supports équerres : - Poser le plateau sur une table de travail. - Sur la surface du plateau, positionnez les supports équerres aux emplacements adéquats, en prenant soin de respecter la symétrie entre supports. - À l’aide d’un crayon, vous tracez les trous de passage de vis de chaque support. - Vous retirer momentanément les supports du plateau. - Aux endroits ciblés, vous percez des trous d’une profondeur de 1cm, avec un foret dont le diamètre sera inférieur à celui de la vis. - Procéder à la fixation des supports sur le plateau, en les vissant solidement et bien. 3. Fixation de l’étagère au mur :
- Faite vous aider par quelqu’un, pour positionner l’étagère à l’ endroit où elle sera fixée sur le mur, et tracer à l’aide d’un crayon les positions de l’emplacement des chevilles à bois. - Procéder au perçage et au placement des chevilles à bois, à laide de perceuse et de maillet. - Enfin, fixer votre étagère, avec des vis assez costauds et adéquates à la charge. Maintenant que l’étagère, est accrochée au mur, il faut commencer à la remplir par soit des livres, soit des vêtements, soit des objets décoratifs. Une chose est sure, vous allez éprouver une belle sensation d’avoir contribué à l'embellissement de la pièce, donc le constructeur et maestro c’est vous-même.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Dossier maison : tout savoir avant de faire construire

Dossier maison : tout savoir avant de faire construire

Avant d'envisager la construction de la maison de vos rêves, il est impératif d'obtenir un permis de construire, au préalable. il permet d'évaluer la qualité de la future construction, et est délivré par la mairie. il est nécessaire d'assurer la distribution de l'eau, de l'électricité et du téléphone. se renseigner auprès de la d.d.e s'avère utile.
Tout savoir sur le poste Mig

Tout savoir sur le poste mig

Parmi les solutions de soudure à l'arc, on retrouve le poste mig. essayons de comprendre son fonctionnement et les conditions à respecter afin d'obtenir une soudure propre et efficace.
Comment installer un receveur de douche soi-même ?

Comment installer un receveur de douche soi-même ?

Installer soi-même son receveur de douche permet d’économiser les frais de déplacement d'un plombier et d'éviter les arnaques. de plus, quand on est un peu bricoleur, cela n'a rien de très compliqué. un peu de matériel, d'huile de coude et quelques heures devant soi et le tour est joué.
L'installation d'un abri de piscine

L'installation d'un abri de piscine

Afin de profiter pleinement de votre piscine, il est possible de lui installer un abri, de sorte à conserver la chaleur de l’eau ainsi qu’à la protéger des feuilles et des insectes pouvant tomber dedans. de nombreux fabricants proposent divers modèles en kit. il est donc envisageable de les monter soi-même, à condition toutefois, d’être un bricoleur averti.