Comment fabriquer une étagère en bois ? (matériel, conception)
Il est possible de joindre l’utile à l’agréable, en réalisant sa propre étagère par soi même. Elle offre un espace de rangement pratique et utile. On peut l’installer dans n’importe quel endroit de la maison ; cuisine, salle de bain et chambre. Selon la grandeur que vous souhaitez lui donner, vous pouvez la réaliser facilement et dans un temps record.
Outillages et matériaux nécessaires
Pour pouvoir procéder à la fabrication d'étagères, il faut avoir ce qui suit : 1- Un morceau de planche aux dimensions assez suffisantes, pour obtenir l’étagère bois que l’on souhaite fabriquer. Le bois de récupération fera l’affaire, épaisseur 2cm et plus. 2- 2 supports métalliques de quincaillerie si l’étagère séparation ne dépasse pas 1,20m, sinon au-delà rajouter 1 support, pour un bon soutien de l’étagère. 3- Mètre ruban. 4- Scie. 5- Perceuse. 6- Colle. 7- Équerre. 8- Accessoires tels que forets, vis et chevilles.
Processus de fabrication
1. Débitage Étagère :
Élément plateau : procéder au découpage du plateau étagère à l’aide d’une scie, à la longueur et à la largeur souhaitée. Respecter les angles droits.
2. Fixation des supports équerres :
- Poser le plateau sur une table de travail.
- Sur la surface du plateau, positionnez les supports équerres aux emplacements adéquats, en prenant soin de respecter la symétrie entre supports.
- À l’aide d’un crayon, vous tracez les trous de passage de vis de chaque support.
- Vous retirer momentanément les supports du plateau.
- Aux endroits ciblés, vous percez des trous d’une profondeur de 1cm, avec un foret dont le diamètre sera inférieur à celui de la vis.
- Procéder à la fixation des supports sur le plateau, en les vissant solidement et bien.
3. Fixation de l’étagère au mur :
- Faite vous aider par quelqu’un, pour positionner l’étagère à l’ endroit où elle sera fixée sur le mur, et tracer à l’aide d’un crayon les positions de l’emplacement des chevilles à bois.
- Procéder au perçage et au placement des chevilles à bois, à laide de perceuse et de maillet.
- Enfin, fixer votre étagère, avec des vis assez costauds et adéquates à la charge.
Maintenant que l’étagère, est accrochée au mur, il faut commencer à la remplir par soit des livres, soit des vêtements, soit des objets décoratifs. Une chose est sure, vous allez éprouver une belle sensation d’avoir contribué à l'embellissement de la pièce, donc le constructeur et maestro c’est vous-même.