Comment fabriquer une charpente métallique ? (techniques, étapes)
Le recours à la charpente métallique prend de l’ampleur et se développe dans tous les secteurs "industriel" "construction bâtiments" "travaux publics". Elle est utilisée par exemple pour les gratte-ciel, usines, villas, fermes. Vous voulez un aperçu sur les étapes à suivre pour fabriquer une charpente métallique ? Pas de problèmes, suivez les étapes et techniques exposées ci-dessous.
Les étapes
Pour réaliser une charpente métallique, on doit suivre un cheminement de phases de la préparation au niveau atelier, au montage sur chantier. Nous vous exposons les différentes étapes à exécuter à 2 niveaux :
Niveau ateliers de l’usine - Objet de réalisation : on doit définir l’objet de la réalisation par l’exécution d’étude technique, de la conception et de plans de fabrication.
- Débitage des éléments, réglage des machines et l'usinage.
- Manutention.
- Assemblage.
- Finition.
- Contrôle qualité.
Niveau du Chantier
- Installation de chantier - Montage charpente :
* Contrôle technique en cours d’exécution.
* Ordonnancement lancement des équipes et des tâches.
* Organisation et suivi de chantier.
* Réception de l’ouvrage.
* Levée du chantier.
Les techniques de montage ?
À suivre les opérations mentionnées ci-après :
- Traçage au sol : lire les plans d’ensemble et de sous-ensemble de charpente. Procéder au levage et au tracé d’un alignement. Mesurer les distances et les angles et procéder au traçage et au contrôle de l’épure sur le sol.
- Montage des éléments de charpente au sol :
Calage, réglage et fixation au sol : consulter les plans d’ensemble et de définitions.
Vérifier les cotes et les repères.
Procéder à la vérification des élingues.
Accompagner les levages par de signes conventionnels, le calage et le réglage de l’ensemble.
Contrôler la conformité du montage.
Réglages et finition de montage sur chantier :
Procéder à la vérification de dispositifs. Boulonner et visser les éléments de charpente.
Procéder aux soudages obligatoires sur chantier et au découpage au chalumeau quand c’est nécessaire.
Procéder au relevé de cotes.
Montage du bardage et des couvertures
- Le Contrôle technique en cours d’exécution : contrôle de conformité à la commande de dimensions implantation, etc. Contrôle du volet de sécurité et du respect de l’environnement. Procéder au contrôle de la fiabilité.
- Ordonnancement lancement des équipes et des tâches : distribution de consignes de sécurité. Distribution de tâches de chacun. Distribution et répartition de l’outillage nécessaire.
- Organisation et suivi de chantier : établissement de planning journalier des tâches à exécuter.
Établissement de rapport journalier concernant la main d’œuvre, les travaux effectués, etc. Élaborer des croquis et passation de commande en rapport avec les consommables, etc.
Les opérations à conduire en parallèle lors du montage de la charpente sont
- Le Contrôle technique en cours d’exécution : contrôle de conformité à la commande dimensions implantation etc. Contrôle du volet sécurité et du respect de l’environnement. Procéder au contrôle de la fiabilité. - Ordonnancement lancement des équipes et tâches : distribution de consignes de sécurité. Distribution de tâches de chacun. Distribution et répartition de l’outillage nécessaire. - Organisation et suivi de chantier : établissement de planning journalier des tâches à exécuter. Établissement de rapport journalier concernant la main d’œuvre, travaux effectués etc. Élaborer des croquis et passation de commande en rapport avec les consommables, etc.