Comment fabriquer un patator ? (conseils, astuces)
Que peut bien être cet engin au nom de bande dessinée ?%%% Comme son nom tend à l’indiquer, un patator est un engin qui permet de lancer des pommes de terre à logue distance et avec une vitesse qui peut dépasser les 100 km/heure !%%% C’est en fait un canon à patates que vous pourrez apprendre à fabriquer.
Qu'est-ce qu'un patator ?
Quand a été construit le premier patator, on ne sait pas exactement; Mais si son origine reste inconnue, de nombreux sites axés sur la construction et l’utilisation du patator fleurissent sur le net.
Différentes technologies peuvent être utilisées pour construire ce fusil à patates :
- Patator à combustion : c’est le plus simple à construire. Il possède une chambre de combustion et un canon. La patate est expulsée à travers le canon qui est un long tube de diamètre environ 100 mm.L’allumage se fait à l’aide d’un allume-gaz piézo-électrique
- Patator à air comprimé : Ici la patate est projetée dans le canon grâce à la libération soudaine de la pression dans la chambre. Cela nécessite un compresseur.
- Patator chimique : Le fonctionnement ressemble à celui du patator à air comprimé mais on fait pas monter la pression en utilisant un compresseur mais par une réaction chimique. Par exemple, la combinaison bicarbonate de soude/vinaigre ou coca-cola/mentos. Celui-ci est en métal et est plus petit.
Comment fabriquer un lance patate à combustion ?
Maintenant que vous savez tout sur le patator, vous voulez en fabriquer un, n’est-ce pas ?Ce n’est ni difficile, ni couteux …
Le matériel nécessaire se compose de : 1 tube de 100mm en PVC pour la chambre, 1 tube de 40-50mm en PVC pour le canon, une réduction 100 vers 40 ou 100 vers 50, un bouchon à pas de vis, 2 raccords de 100mm, un allume-gaz piézo-électrique, 2 vis de 40mm de longueur, de la colle à PVC.
Technique : -Percez 2 petits trous au milieu de du tube de 100 mm pour placer les vis à un angle à peu près égal à 45°. Leur extrémité se rejoignant à moins de 5 mm d'espacement au centre du tube.
- Démontez l'allume-gaz et reliez chacune des bornes du composant qui génère les étincelles à une vis avec des fils de cuivre.
- Collez la réduction et le bouchon à chacune des 2 extrémités de la chambre de combustion via les deux raccords.
- Attendez 1 heure pour le séchage.
Attention le patator est dangereux et considéré en France comme une arme de catégorie 7 !
Il doit être réservé à un public majeur, soyez prudent .