Comment fabriquer un moule à plomb ?
Un bon pêcheur se doit d’avoir une panoplie d’accessoires nécessaires pour la pêche. Pour la pose de l’hameçon, il vous faut des plombs. Ces plombs existent dans différents modèles et différents poids. Vous pouvez réaliser, vous-même, des moules pour plomb, pour couler le modèle que vous désirez, en utilisant de la résine Rhodorsil , ou du plâtre à modeler.
Le moule en résine
Préparez votre résine RTV qui est disponible sous forme de liquide. Huilez la boîte et le plomb auparavant pour en faciliter l’extraction. Versez la résine, puis disposez dessus les plombs de pêche, en les enfonçant dans la pâte obtenue. La résine va durcir. Retirez-la, en retournant la boîte, détachez la résine de la paroi, à l’aide d’un couteau ou d’un cutter, pour la faire sortir ; enlevez le plomb, votre empreinte est prête. Vous pouvez disposer deux plombs côte à côte sans les coller, pour obtenir un autre moule. Répétez l’opération pour réaliser d’autres moules.
Le moule en plâtre
Vous pouvez également réaliser des moules à plomb avec du plâtre à modeler vendu dans les magasins spécialisés. Procédez de même qu’avec la résine. Placez les plombs, de manière à bien marquer l’empreinte. Une fois la prise du plâtre effectuée, retirez les plombs qui ont été préalablement plastifiés et huilés, si vous les avez achetés. Vos moules en plâtre sont prêts à être utilisé. Vous pouvez effectuer une vingtaine réalisations de modèles, avec ce moule. Laissez le refroidir entre chaque utilisation.
Le coulage du plomb
Procédez au coulage, en utilisant un morceau de plomb de récupération. Vous pouvez en demander à votre plombier qui pourra vous en fournir. Faites le fondre dans un vieux récipient, en veillant à éliminer les impuretés éventuellement. À l’aide d’une louche, verser une petite quantité de plomb fondu dans les moules, de manière à remplir suffisamment l’empreinte et sans débordement. Laissez refroidir, puis retirez les plombs. Chauffez-les avant de les plonger dans une poudre plastifiante. Lissez vos plombs, en utilisant un chalumeau.
Conseils utiles
Pour fondre du plomb, il faut prendre certaines précautions. Portez un masque pour éviter l’inhalation des vapeurs toxiques du plomb. Vous ne devez jamais utiliser de l’eau pour refroidir du plomb. Travaillez toujours à l’extérieur, en plein air. Utilisez également des gants de préférence. Si vous préférez acheter vos moules, vous pouvez le faire sur le site d’Almomail spécialiste de vente en ligne Almomail-peche.com.