Comment fabriquer un livre animé ?
Faire soi-même un livre animé pour ses enfants, beaucoup de parents aimeraient le faire. Mais souvent, on ne sait pas comment s'y prendre. Voilà quelques possibilités, non exhaustives, pour réaliser un beau livre.
Les animations
Il existe plusieurs animations, parmi lesquelles les fameuses petites fenêtres sous lesquelles on peut cacher un autre dessin. Cette animation est la plus simple à réaliser : il suffit de coller une feuille sur l'autre, avec sur celle du dessous ce que vous voulez "cacher" et sur celle du dessus les fenêtres et le reste de la page. On peut aussi mettre du relief avec ce qu'on appelle les "pop up", des décors qui s'ouvrent en tournant la page. Enfin, les tirettes et les roues, à placer entre 2 feuilles, seront très appréciées et ne sont pas compliquées à faire. A noter tout de même que la roue nécessitera une fixation en métal pour tenir. Une autre animation sympathique, vu il y a peu dans "Moi, moche et méchant", consiste en de petites "chaussettes" dessinées qu'on fait vivre à travers tout le livre (ce que nécessite de faire des trous à toutes les pages). Il existe également des livres, dits "sensoriels", dans lesquels vous pouvez mettre des odeurs, des textures et des goûts : par exemple, des poils d'animal ou un tissu, ou un parfum.... Le choix est vaste ! Pour ce faire, il faut coller la texture entre 2 feuilles ou mettre le parfum sur un tissu qui tient, qui sera également à placer entre 2 feuilles. Petit conseil : utiliser des feuilles légèrement cartonnées permettra un meilleur rendu, une meilleure solidité et une meilleure vie au livre de votre enfant. Des feuilles trop minces vont prendre le liquide, vont se déchirer facilement et vont onduler quand vous les collerez. De plus, elles seront transparentes.
En résumé
Faire un livre d'animation n'est pas complexe. Cela consiste en fait à découper, dessiner, coller. La plupart des animations citées ne nécessitent pas plus, et raviront les enfants. Du reste, la couverture du livre peut se réaliser en imprimerie pour la solidifier (un plastique transparent devant la page titre, un carton de couleur au dos et une reliure en plastique). Il vous reste à avoir quelques talents en dessin et le tour est joué.